Telles des fillettes en proie à une rage de jouer à la Barbie, on se jette souvent sur les plaquettes de fards qui donnent le ton à la nouvelle saison. Et même si les diktats de la beauté ne réinventent pas la roue des couleurs chaque automne, on se laisse chaque fois séduire par les boîtiers et leurs mosaïques de poudre pressée. On flanche systématiquement pour ce magnifique flafla, qui nous rappelle à quel point nous ne serons toujours, au fond, que des petites filles qui adorent jouer à la poupée.
Secret Wish Eye color palette, Anna Sui, 45 $
D’abord, il y a le packaging, vraiment gamine, en métal semé de fées et de fleurs. Puis il y a l’odeur: la rose, la signature des cosmétos Anna Sui. Les fards, se déclinant en cinq nuances distinctes, en sont infusés, ce qui ajoute beaucoup au geste beauté.
Les +: La recette encore une fois réussie d’un contenant et d’un contenu pour la femme-enfant qui s’assume totalement.
Les -: La rose est si prégnante qu’elle entre en compétition avec notre parfum.
Quatuor Légende, Lise Watier, 32 $
Reine incontestée du quatuor, Lise Watier propose cette fois-ci une harmonie sombre et elfique. Les combos, toujours offerts en édition limitée, ont cela de bon qu’il viennent avec un mode d’emploi: le vert sur la paupière mobile, le prune (mat) au creux de l’arcade sourcilière, le bronze sous l’oeil et le vieux rose en touches.
Les +: Les instructions de type peinture à numéro qui facilitent la vie.
Les -: Le boîtier – joli et bronzé – est en carton, et donc s’use rapidement.
Palette récit enchanteur, Stila, 43 $
Coffret discret et longiligne, l’édition limitée des fards Stila s’inspire des couleurs forestières qui hantent les podiums. Couvert d’une suédine dévorée et embrassée d’un pendentif, on apprécie le charme discret mais habité de la boîte.
Les +: Les fards sont riches et tiennent bien.
Les -: On ne propose ni pinceau ni applicateur. Mieux vaut donc posséder les bons outils.
Ombre éclat duo et liner, Guerlain, 52 $
Bijou mis en boîte par Hervé Van Der Straeten, le duo ombre éclat est un digne descendant de la famille Guerlain. En jouant avec la lumière, les pastilles promettent de sculpter notre regard, et le fard crème, de le souligner. Un basique de luxe, quoi!
Les +: Guerlain propose le duo en six nuances qui feront les yeux doux aux blondes comme aux brunes.
Les -: Le boîtier – trop beau – que l’on n’osera jamais jeter…