Avec les prix NOVUS, certains de nos créateurs auront la possibilité de voir leur projet se concrétiser d’ici quelques années. À l’occasion de son trentième anniversaire en mars dernier, le concepteur et fabricant d’éclairages architecturaux Novus (qui a réalisé les systèmes d’éclairage des trois stations de métro de Laval) lançait un concours auprès des professionnels et de la relève québécoise en architecture, design industriel et design d’environnements. L’idée était de concevoir un abri d’autobus intégrant un système d’éclairage au LED, alimenté par panneaux solaires. Trois lauréats ont été retenus pour être intégrés à une stratégie de commercialisation d’un concept original d’abri d’autobus. "Nos études prospectives nous ont montré qu’il y a un intérêt manifeste sur les marchés étrangers pour ce genre de mobilier urbain écologique et facilement adaptable aux réglementations locales", expliquait le président de Novus, Ary Alavanthian.
1ER PRIX: DEL CAB
Pour ses concepteurs, les designers d’environnements Ychang Chao, Yien Chao et Guillaume Bélanger et la stagiaire en architecture Claudia Pace, Del Cab est une "virgule dans la syntaxe urbaine", c’est-à-dire un lieu de réflexion et d’observation, où le voyageur va pouvoir faire une pause et observer son environnement, tout en étant lui-même observé. Si la forme de cette aubette est plutôt conservatrice, il faut tout de même souligner l’intérêt du traitement particulier des parois de l’abri. Remplaçant les traditionnelles vitres, leur perforation donne à l’utilisateur une lecture filigranée de la ville. Car pour les concepteurs, la ville donne à la matière vivante une forme pixellisée…
2È PRIX: ABRILUX
Cette réalisation des architectes Anne Vallières et Chanpiero Moretti et des stagiaires en architecture Laurie Gosselin, Guillaume Morest et Catherine Marcotte dénote un travail formel plutôt riche. Les parois, bancs ou toit semblent être des prolongements de la dalle de béton au sol. Ici, on a travaillé une unique matière pour lui donner différentes expressions: ouverte ou fermée, tournée vers le ciel ou repliée sous forme d’abri, opaque ou constellée de jalousies de différentes tailles. Cet AbriLux se veut un espace versatile, puisque les différents modules peuvent être facilement modifiés pour s’adapter au besoin de chaque client.
3È PRIX: SHELTER BOX
Le troisième prix, obtenu par les stagiaires en architecture Richard Lefebvre jr et Ève Lamarre-Biebuyck et le designer industriel Joël Rémillard, nous présente une interprétation métaphorique de la notion d’abri. Une simple paroi est pliée dans différents sens pour former en continue les bancs, la paroi latérale et la toiture. Tout se passe comme si l’abri d’autobus était une simple enveloppe refermée sur elle-même. Seul le mur pilier se dissocie de l’ensemble pour en assurer l’équilibre et, du même coup, en dénoncer la fragilité. Un concept intéressant qui a le mérite de la simplicité sans se départir d’une certaine poésie.