Vie

70 architectes sur l’éthique et la poétique : L'architecture est une idée

L’architecture est d’abord une idée qui germe, se ramifie et s’émancipe avant de devenir un édifice. C’est un aspect que l’exposition 70 architectes sur l’éthique et la poétique nous invite à approfondir de façon très originale.

À l’occasion du vingtième anniversaire de la création des programmes de maîtrise et de doctorat en histoire et théorie de l’architecture de l’Université McGill, celle-ci et le Centre canadien d’architecture ont organisé un symposium international portant sur l’éthique et la poétique en architecture. De son côté, pour souligner cet anniversaire, le Centre de design de l’UQAM a lancé un appel à 70 architectes pour illustrer cette thématique particulière.

Comme le souligne Louise Pelletier, professeure au Centre de design de l’UQAM et commissaire de l’exposition, "notre définition de l’architecture est souvent limitée à la notion de bâtiment. Or, avant d’en arriver à un bâtiment, il y a tout un processus de questionnement, d’abstraction et de conceptualisation qui est au coeur du travail de l’architecte". Aussi, davantage que des projets réalisés, l’exposition du Centre de design de l’UQAM s’est attachée à mettre en valeur les outils poétiques, c’est-à-dire les dessins, collages, montages, vidéos artistiques ou artefacts, qui sous-tendent toute création architecturale.

Pour ce faire, les commissaires ont demandé aux architectes participants de leur fournir un pied cube de leur production récente, accompagné d’un texte ne dépassant pas 100 mots. Le résultat donne une succession de présentations, allant d’images d’édifices à des approches plus conceptuelles, sous forme de dessins, d’acryliques ou d’objets tridimensionnels.

L’intérêt de l’exposition est de découvrir quelques aspects d’un processus de création dont on ne voit d’habitude que les résultats concrets. Ces aspects peuvent prendre les formes les plus inattendues. Ainsi, Annie Lebel, de l’Atelier In Situ (édifice Zone de la Cité du multimédia, Fonderie Darling, restaurant Da Emma…), nous présente un cube de papier qui se plie puis se déplie, pour dévoiler ou cacher les reproductions de ses projets. De son côté, Manon Asselin, de l’Atelier TAG (Théâtre du Vieux-Terrebonne, bibliothèque municipale de Châteauguay…), explore les rapports entre surface et sous-sol à travers une plaque d’égout incrustée d’objets divers.

70 architectes sur l’éthique et la poétique
Du 20 septembre au 21 octobre 2007
Au Centre de design de l’UQAM, 1440, rue Sanguinet à Montréal www.centrededesign.uqam.ca