Vie

Conseillère en image : L'habit fait la journaliste

Ce n’est pas parce qu’on est journaliste Mode de vie qu’on a nécessairement tout pigé. Cette semaine, Voir a testé les services d’une conseillère en image. Toute la vérité, rien que la vérité…

À dire vrai, je tremblais en mon for intérieur. J’avais pourtant enfilé mes plus jolis pantalons taille haute et mes talons les plus vertigineux, dans l’espoir que Marie-Claude Girard, la conseillère en image, n’y voie que du feu. Elle allait scruter ma silhouette dans les moindres détails et passer mes goûts vestimentaires au crible. J’allais découvrir que, finalement, mes hanches étaient beaucoup plus larges que je ne l’imaginais et mes seins, plus petits (!). Le contenu de ma garde-robe, lui, était bon pour, au mieux l’Armée du Salut, au pire, faire briller la voiture d’occasion de mon voisin-t-shirt-troué.

DE PIED EN CAP

Ça vous traverse le corps sans même que vous n’en soyez conscient. C’est le regard intense de Marie-Claude. Vingt-trois ans en esthétique, plusieurs années en enseignement, la madame a des yeux tout le tour de la tête. Après avoir feuilleté un cartable peuplé de pages de magazines déchirées et avoir déterminé que j’étais à la fois fashionista, classique et mondaine, la pro de l’image me somme doucement de me lever. "Tiens-toi debout devant moi!" Dans le petit coin du Spa Tonic, derrière des rideaux blancs, se dresse un immense miroir plein pied. Ça fait au moins quatre ans que je ne me suis plus regardée de pied en cap. J’ai le coeur au bord des lèvres. Elle détecte tout de suite l’astuce des pantalons taille haute… et m’en félicite. Fiou! Son diagnostic? Je suis plutôt longiligne. Et mes hanches ne sont pas éléphantesques (je soupçonne qu’elle veuille être gentille avec moi pour que je lui fasse bonne presse). Cependant, j’ai les épaules… larges! Lire: pas de powersuit façon Yves Saint-Laurent pour moi cet hiver. Sinon, pas trop de compromis en vue. Ça y est, j’ai une folle envie de m’user la langue sur les vitrines des magasins.

LE VERDICT

On aime la personnalité de Marie-Claude Girard, très sympa, nature et accessible. Elle sait être à la fois franche, diplomate et super-pédagogue. Sinon, on adore les outils qu’elle nous remet à la fin de la consultation, soit un véritable petit cursus personnalisé, qui nous permet de survoler notre soi idéal en quelques minutes et de partir, seule, faire du shopping sans faire trop de gaffes. Bref, un joli cadeau à se faire soi-même, surtout si on a la flemme de se regarder dans la glace!

La consultation style et silhouette comprend l’évaluation du style, de la silhouette et une session de lèche-vitrine dans des boutiques présélectionnées par Marie-Claude. 3h /240$. Tél.: 514 755-8743; info: www.tonicsalonspa.com.