Vie

Destinations : Vagues de choix

Que vous soyez surfeur débutant ou endurci, vous ne lèverez sûrement pas le nez sur des suggestions de destinations pour votre prochain voyage au soleil. Prenez des notes: deux habitués et une nouvelle initiée dévoilent quelques-uns de leurs spots favoris.

COSTA RICA

Décidément, ce pays plaît aux adeptes. Sébastien Tessier, qui surfe entre 25 et 50 fois par an depuis 2000, et Dominic Allard, surfeur depuis 15 ans et propriétaire de Southbird (et du surf shop du même nom), l’ont tous les deux identifié comme destination de choix.

Le premier suggère plus précisément Tamarindo, au nord de la côte Pacifique. "C’est un bon spot pour les débutants autant que pour les pros. En novembre-décembre, il y a des vagues pour tous les niveaux. Et c’est une ville de surfeurs bien développée, il y a moyen de faire le party…" souligne-t-il.

Le second, lui, recommande la zone du Pacific South, qui inclut Pavones, Hermosa et Boca Barranca. "On y trouve tous les types de vagues de prédilection, comme les point breaks [ndlr: des vagues qui roulent de façon régulière sur une très longue distance]." Autres atouts du Costa Rica, selon lui: "Ce n’est pas cher. T’as un billet d’avion pour 700-800 $ et tu peux louer des cabines pour 40 $ par jour. Il y a plein de choses à voir aussi, comme les plages, les volcans, la jungle. Tu ne peux pas ne pas aller au Costa Rica!"

MEXIQUE

La côte ouest mexicaine se révèle elle aussi particulièrement incroyable, selon Dominic Allard. Outre la région d’Ixtapa, il faut passer par Puerto Escondido, dans la région d’Oaxaca. C’est là que se trouve le Mexican Pipeline, une vague renommée mondialement où on peut effectuer l’une des figures les plus spectaculaires, le tube – on surfe à l’intérieur du rouleau de la vague. Évidemment, c’est pour les pros, mais les surfeurs moins expérimentés peuvent aussi trouver leur compte dans le coin. L’idéal est de se renseigner dans les surf shops environnants, ce qu’on devrait toujours faire, d’ailleurs.

HAWAÏ

Eh non, ce n’est pas un mythe. Le berceau du surf s’avère encore une destination de choix. De novembre à mars, les kamikazes n’en ont que pour le North Shore de l’île d’Oahu, la Mecque du surf – entre autres en raison du Banzai Pipeline. Les nouveaux initiés, eux, préfèrent s’y rendre l’été, alors que les vagues sont moins hautes.

Les débutants apprécient aussi Waikiki, un quartier très touristique d’Honolulu, au sud-est de l’île d’Oahu. Ingrid Powers-Parrot, étudiante au cégep, vient d’y passer l’été pour travailler et s’initier au surf. "C’est parfait pour apprendre. Il y a des vagues de différentes grosseurs, de 1 pied jusqu’à 6 pieds, tout dépendant du vent", affirme-t-elle. À noter que les vagues sont loin de la rive – il faut ramer sur sa planche 15 bonnes minutes avant de les atteindre – et que la vigilance s’impose, car il y a énormément de gens dans l’eau. "Le meilleur moment pour surfer, c’est de 17h à 20h. Il y a moins de monde et les vagues sont super belles", révèle la nouvelle surfeuse. Pour environ 60 $, on peut suivre un des nombreux cours d’initiation offerts dans le secteur. Et si on n’a pas les moyens de loger dans les hôtels de luxe qui bordent la mer, on se laisse tenter par l’auberge de jeunesse, fort sympathique paraît-il, et à deux minutes de la plage…