LES ASTUCES D’ERIC
Le mot-clé de la saison: attitude. Qu’on opte pour une crinière débridée à la Bardot, un bob brooksesque ou une coupe à la garçonne provoc, on assume notre côté effrontée, confiante et sauvagement sexy.
Codes couleur: Après l’été, on penche vers des colorations plus sombres; les mèches "bleachées" sont complètement ringardes. On les remplace par des tons sur tons subtils et des coloris blonds cuivrés ou carrément noirs pour les plus claires, et de riches marrons cuivrés pour les plus mates. "Celles qui n’ont pas envie de changer de fond de teint et de maquillage préféreront suivre la règle de base de la coloration", explique del Monaco. "Il faut toujours choisir la couleur en fonction de la couleur des yeux et de la peau."
Amazone urbaine: Pour les défilés de la Semaine de mode de Toronto, Eric a créé beaucoup de crinières hyper-texturées, s’amusant avec des techniques différentes pour créer un look follement poétique. "Les deux mots-clés: volume et texture", résume le coiffeur, qui a combiné différents fers à friser et bigoudis pour gonfler les cheveux des mannequins, puis les a attachés nonchalamment avec des épingles. Ses inspirations: Brigitte Bardot, Anouk Aimée, et toutes les femmes fatales de la Nouvelle Vague qui alliaient naturel et érotisme. Trucs de pro: Laver les cheveux, puis les sécher rapidement pour enlever l’humidité. Utiliser différents fers pour créer un effet de textures; mettre un peu de cire coiffante, puis relever mèche par mèche pour faire un chignon décoiffé. Fixer avec une laque.
Regard frangé: "En ce moment, les franges hyper-longues et exagérées sont très hot", explique Eric. Qu’on opte pour un look graphique, genre néo-punkette eighties, ou qu’on combine une frange avec une longue coupe féminine, on peut s’amuser avec les longueurs et les formes. "Ça marche parfaitement avec le mood très élégant de la mode cet automne, et j’adore ça", dit le coiffeur. Trucs de pro: Si vous êtes nerveuse, essayez d’abord une perruque frangée pour voir le résultat – une fois qu’on a coupé, c’est trop tard! "C’est sûr qu’avec une frange, on met l’accent sur le visage, donc il faut absolument être à l’aise avec ses traits."
Le bob: La coupe révolutionnaire des années 20, immortalisée par la sublime Louise Brooks et ressuscitée dans les années 80, revient en force cette saison. Qu’on se la joue punk-rocker/new-wave ou flapper, on prend donc notre courage à deux mains et on coupe nos cheveux très courts sur la nuque et en carré autour du visage. "Je trouve que les cheveux courts peuvent être très sexy, même érotiques, mais il faut qu’ils soient bien portés. C’est un look à la fois très androgyne et très féminin", conclut Eric.
EDDIE
Cette saison, la femme urbaine prend des allures hard mais sophistiquées, avec des tons métalliques et du noir à volonté, ou, pour les plus soft, un beau trait d’eye-liner et de classiques lèvres vermeilles. Même les ongles sont raffinés: ils se parent de noir, de rouge, de teintes métalliques. Il est temps de faire ressortir la vraie femme qui sommeille en vous.
L’oeil de biche: Les inspirations fourties et twenties de la saison veulent que l’allure soit hyper-soignée et sexy. Donc, le trait d’eye-liner qui remonte est un must absolu, à essayer avec un look neutre et des lèvres rouges rouges. Les trucs du pro: Nous avons toutes souvent foiré nos yeux en tentant de nous faire une belle ligne noire, mais Eddie Maleterre en a vu des pires. "De toute façon, si tu te plantes, tu peux toujours estomper ton trait avec ton doigt, ce n’est pas grave", dit-il. Le maquilleur nous dévoile quand même une technique infaillible: mettre un miroir à plat sur une table et se regarder dedans. Poser les coudes sur la table pour ne pas bouger. Prendre l’eye-liner comme un style, poser son petit doigt sur la pommette pour tenir la main. Partir du coin interne de l’oeil vers l’extérieur: aux deux tiers de l’oeil, ralentir le trait et remonter vers le haut. Toujours viser les cils, pas la paupière, et remonter le trait en virgule inversée.
Regard métallique: On fait un smoky ou un oeil de chat avec un trait d’eye-liner métallisé. Les trucs du pro: Faire dégrader le fard métallique le plus clair sur la paupière mobile. Puis appliquer le plus foncé sur la ligne des cils en remontant sur l’oeil. Estomper. Faire la même chose en dessous de l’oeil. Faire attention à la forme des yeux: s’ils sont petits ou rapprochés, miser plutôt sur les fards plus clairs. Les plus cernées éviteront de faire une ligne en dessous des yeux.
Le teint d’ingénue: Malheureusement, les filles, le teint est encore parfaitissime cette saison. Donc, dit Eddie, misez sur des fonds de teint poudre naturels, un blush beige rosé en touche sur la pomme des joues, et des lèvres estompées pour équilibrer les yeux intenses.