Vie

Santé globale : Le chant du corps

Retrouver l’équilibre, guérir sa vie… Coachs et spécialistes du développement personnel nous invitent à emprunter le chemin de la santé globale pour guérir nos petits bobos du quotidien. À vos marques…, respirez!

Le centre d’entraînement du coach Roberto Starnino, situé dans le Vieux-Montréal, n’est pas destiné à ceux qui veulent seulement gonfler leurs biceps ou affiner leur taille. Le but du programme mis au point par ce spécialiste de la santé globale est de retrouver un état dynamique de bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel, ce que Roberto appelle "l’état enfantin" pour rééquilibrer sa vie. "Nous travaillons avec des professionnels, des entrepreneurs et des gens d’affaires en manque d’énergie, souffrant de surplus de poids ou de mal de dos chronique, et nous leur offrons un accompagnement individuel en exercice, en nutrition, en hygiène de vie pour qu’ils prennent en charge leur santé globalement, au-delà de ces symptômes de déséquilibre", explique Roberto Starnino. "Nous sommes tous responsables de notre propre santé", ajoute le coach formé auprès de nombreux spécialistes américains, français ou canadiens en posturologie, programmation neurolinguistique (P.N.L), ostéopathie, naturopathie ou en coaching en exercice, alimentation et hygiène de vie. "À cause des tracas du quotidien, on oublie souvent le plus important et on s’abrite derrière de faux prophètes, des dépendances au café, à l’alcool, au sucre, qu’on utilise pour combler le vide. À la fin de mes études, alors que je m’apprêtais à devenir footballeur professionnel, j’ai eu un terrible accident vasculaire cérébral qui m’a laissé paralysé. Il ne faut pas attendre de perdre la santé pour se préoccuper de soi", estime l’ancien sportif qui s’est battu pour recouvrer le contrôle de son corps.

LA MÉTHODE STARNINO

"Pour moi, la clef de l’épanouissement émotionnel et spirituel passe par le bien-être physique. Prendre soin de sa santé, c’est se faire du bien, trouver ses objectifs et s’amuser en s’améliorant chaque jour de sa vie. Il suffit de prendre un peu de recul pour trouver le sens de sa vie, et j’essaie d’accompagner les gens dans leur cheminement personnel", affirme-t-il avec conviction.

"J’aide mes clients à mettre en pratique des techniques et des conseils simples en cinq étapes qui peuvent paraître élémentaires, mais qui sont la clef du succès: apprendre à respirer; boire de l’eau régulièrement; manger selon sa biochimie et les besoins de son corps en consommant, de préférence, des aliments entiers (non raffinés) et bio; bouger pour oxygéner le sang et développer son métabolisme; prendre du temps pour dormir en suivant son rythme biologique qui est le temps du soleil", énonce l’entraîneur.

GUERIR SA VIE

Les voies de la santé globale sont multiples! Pour trouver la vôtre, pourquoi ne pas essayer la méthode du Spa Eastman? Balade dans la nature, soins et massages exquis, activités sportives et repas gastronomiques diététiques: une journée à se faire dorloter dans ce célèbre établissement de l’Estrie est assurément un baume pour le corps et l’esprit. On pousse l’expérience un peu plus loin en participant à l’événement "Guérir sa vie", le 21 septembre prochain, orchestré par le Dr Jean Drouin, de l’Université Laval, formé en acupuncture, ostéopathie, homéopathie et médecine intégrée. Au programme: bilan de vie; découverte du concept de santé globale et des six clés de l’équilibre (l’alimentation, la gestion du stress, le mouvement, l’environnement, la spiritualité et l’acceptation de la génétique); l’enseignement des médecines traditionnelles chinoise, amérindiennes, ayurvédique et tibétaine dans la vie de tous les jours; exercices de méditation; mise au point d’un "manuel de vie dans la gestion du temps, du corps et du stress" à travers un programme d’exercices santé.

CARNET D’ADRESSES

Centre d’entraînement personnalisé Roberto Starnino
377, rue St-Paul Ouest
Tél.: 514 543-3450

Spa Eastman
Pour réserver: 1 800 665-5272
www.spa-eastman.com