Pour la plupart des oenophiles, la Californie évoque spontanément les vallées de Napa et Sonoma. Ces magnifiques régions viticoles nous sont présentées régulièrement dans les magazines spécialisés. On croit bien connaître la Californie grâce aux nombreux reportages sur les deux joyaux de la viticulture du Golden State, mais ne cessant de poursuivre son expansion, la Californie révèle qu’elle a davantage à offrir que les crus de Napa et Sonoma. Aujourd’hui, ce sont les régions de Santa Cruz, Monterey et Santa Barbara qui attirent les regards et charment les palais. Lors d’un récent voyage dans cette superbe région de la côte centrale, entre San Francisco et Los Angeles, un groupe de journalistes québécois, invité par l’Institut des vins de Californie, a pu découvrir et confirmer le haut niveau qualitatif dans ces districts méconnus.
DES SECRETS BIEN GARDÉS
Parmi les nouvelles tendances californiennes, mentionnons le Pinot Noir de Santa Rita Hills, Santa Lucia Highlands et Santa Ynez. Les cépages rhodaniens, avec la syrah en tête et provenant de Paso Robles, Santa Barbara et Edna Valley, se démarquent également. Ce changement de cap n’a aucunement empêché les cépages traditionnels californiens (chardonnay, cabernet sauvignon et zinfandel) de continuer leur ascension qualitative. Bien au contraire, ces régions regorgent de magnifiques crus élaborés à partir de ces variétés typiquement californiennes. Mis à part quelques exemples, ces nouvelles appellations se font rares au Québec.
DES ROUGES
Syrah South Ridge 2005 Paso Robles, J. Lohr, 425272, 18,90 $ /88
Ici, la syrah révèle un bon potentiel qualitatif, tout en offrant un excellent rapport qualité-prix. Nez charmeur fruité, légèrement boisé et un brin épicé. Sa bouche souple et tendre caresse. Une fraîche acidité équilibre l’ensemble. Accompagnez-le d’une grillade de porc ou de veau aux épices douces.
Cabernet Sauvignon 2004 Californie, Liberty School, 856567, 18,75 $ /88
Robe colorée, nez mûr qui fleure bon les fruits rouges et noirs. Un vin moyennement corsé, doté d’une délicate mais solide structure, d’une matière bien présente et d’un bel équilibre…, et tout cela à très bon prix. Les côtelettes d’agneau sont de mise pour un mariage harmonieux.
Syrah 2001 Paso Robles, Austin Hope, Californie, 10744679, 47,75 $ /90
D’une richesse exemplaire, son nez typique de cassis et de fumée séduit. Équilibre et fraîcheur, concentration et structure, un bel ensemble, bâti sur des tannins bien mûrs. Ce vin offre un immense plaisir. Sans aucun doute, une des meilleures syrahs californiennes goûtées au cours de ce voyage.
L’Aventure Optimus 2004 Paso Robles, Stephan Vineyards, Californie, 725648, 61 $ /93
Un bel assemblage de syrah, cabernet sauvignon et petit verdot. Coloré, solide et structuré, ce vin californien offre beaucoup de fruits noirs, de chocolat et un boisé bien dosé. Riche, intense et doté d’un excellent potentiel de garde. Les viandes rouges grillées sur le barbecue feront l’affaire.
LE BLANC DE LA SEMAINE, ÉGALEMENT DE CALIFORNIE
Sauvignon Blanc 2005 Napa Valley, St-Supéry, 10352608, 25,10 $ /89
Plaisir assuré avec ce sauvignon de St-Supéry! Nez intense typique de ce cépage aromatique offrant agrumes, fruit de la passion et un effluve végétal discret rappelant le plant de tomates. Frais, équilibré, savoureux à souhait et persistant. Un régal avec la pizza aux crevettes.