Les cheveux de monsieur n’ont pas les mêmes exigences que les crinières féminines. Souvent plus drus, parfois trop clairsemés, ceux qui logent sur les cocos mâles doivent aussi être dorlotés. Et puis il y a la question de l’odeur. Souvent, le patchouli, le chewing-gum ou le tutti frutti, ce n’est pas trop le truc des Jules qui kiffent davantage les parfums boisés et le musc viril. Ces jours-ci, on retrouve sur les tablettes de bonnes bouteilles remplies de formules spécifiquement conçues pour lui… et quelques-unes aussi à partager, s’il faut restreindre le nombre de flacons en expo sur le bord de la baignoire.
DENSIFY SHAMPOING TEXTURISANT, REDKEN, 13,99 $/300 ML
Le bon vieux gris anthracite qui fait mâle et l’odeur qui rappelle l’eau de Cologne de papa… bref, du tout cuit pour l’homme avec un grand "H". Le shampoing propose de gainer le cheveu fin pour ajouter de la "densité" à la crinière.
Les +: Le nom seul du produit est rassurant, et les céramides qu’il contient donnent vraiment du corps.
Les -: Le parfum un peu trop "grrr" pour les mecs raffinés.
SENSI BALANCE, L’OREAL PROFESSIONNEL, 15 $/250 ML
Contenant clair, gel bleuté, le shampoing apaisant et protecteur séduit tant les filles que les garçons, avec son parfum marin et sa formule douce qui laisse le cheveu brillant et souple au toucher.
Les +: Le sorbitwin, cet agent protecteur au nom rigolo, fait des miracles pour le cuir chevelu.
Les -: Honnêtement? On adore, un point c’est tout.
TEXTURISEZ!, PANTENE PRO-V, 6,49 $/375 ML
Ce shampoing unisexe plaît particulièrement aux mecs qui abusent des pâtes coiffantes pour cause de poils rebelles. Pourquoi? Parce qu’il dépose une petite quantité de cire sur le cheveux et lui donne ainsi définition et malléabilité en une étape facile.
Les +: Le côté pratico-pratique et le prix doux.
Les -: L’aspect quelconque de l’emballage et l’odeur fifille de la mixture.
PURE-FORMANCE, AVEDA MEN, 27 $ /300 ML
Au menu: tamanu, algues, babassu, extraits de sauge, menthol, gingembre, réglisse, le tout contenu dans une bouteille en plastique souple imprimé de rainures de bois. Bref, Aveda comme on l’aime, mais à l’accent viril et plus nature que jamais.
Les +: Le parfum fin et la recherche sur le plan de l’emballage, en plus du sentiment de fraîcheur lors du shampoing.
Les-: Encore là, une formule réussie à laquelle on n’arrive pas trop à trouver de défauts.