Vie

Culture et saveurs : Savoureuse culture

"Culture et saveurs", un nom sans équivoque pour cette série de visites à caractère historique et gastronomique qui auront lieu le 29 septembre dans les rues de la Vieille Capitale.

Une visite architecturale du quartier Montcalm, une incursion dans le "Nouvo Saint-Roch", une escapade dans les galeries d’art du Croissant du Vieux-Port… Choisir une activité dans le cadre de l’événement ne sera certes pas chose facile, d’autant plus qu’elles sont toutes offertes gratuitement, et ce, pour un jour seulement. Les gourmands pencheront toutefois pour un des trois circuits comprenant une composante gastronomique, soit ceux de Saint-Vallier Ouest, du centre-ville et du Petit Champlain.

En plus de répéter la visite touristique du quartier, déjà proposée l’an dernier, le secteur Saint-Vallier Ouest innove en proposant un nouveau circuit, qui fera halte dans cinq établissements culinaires des plus variés. Par petits groupes de 25 personnes, les participants prendront leur départ du Centre du Rocher, d’où, après avoir dégusté café et muffins offerts par l’Hôtel du Nord, ils se rendront apprécier les rouleaux impériaux du restaurant vietnamien Kim. Après un bref historique de l’établissement, portant notamment sur la thématique de l’immigration, on découvrira les mets africains offerts par la Calebasse. Le tout sera suivi par un retour aux sources au sympathique casse-croûte Chez Janine, le temps de savourer un casseau de frites avant de terminer la visite devant une bière gratuite à la Taverne Jos Dion, connue comme la plus ancienne en Amérique du Nord!

Du côté du centre-ville, c’est un repas complet que l’on dégustera, en visitant tout d’abord le Versa avant de poursuivre son expédition vers les bien connus Yuzu sushi-bar, Bossus et Caffè Roma. Le tout sera suivi d’un dessert chez Champagne Le Maître Confiseur et d’une courte visite à la Maison de thé Camellia Sinensis. Ces escales seront par ailleurs entrecoupées par la découverte de diverses merveilles architecturales méconnues du quartier, qui gagne définitivement à être exploré!

Enfin, l’activité tenue dans le Petit Champlain, soit une visite commentée par "Émile Trudel", chef de la police de Québec de 1903 à 1939, devrait également toucher l’aspect culinaire.

Comme l’explique Denis Bénard, responsable de l’événement, il s’agit de la deuxième édition de cette activité tenue dans le cadre des Journées de la culture. Née du regroupement de huit associations de gens d’affaires, l’initiative se propose de mettre en valeur, le temps d’une journée, le caractère patrimonial, historique, architectural et gastronomique d’autant d’artères principales ou de secteurs de Québec: l’avenue Cartier, le centre-ville, le Faubourg Saint-Jean-Baptiste, la Grande Allée, place Royale et le Vieux-Port, le Petit Champlain, les rues Saint-Jean et Saint-Vallier Ouest. Fort du succès de l’édition antérieure – à laquelle avaient participé plus de 500 personnes -, l’événement récidive en augmentant cette fois sa capacité d’accueil à près de 1000 participants. Il suffit, pour réserver sa place, de visiter la section "Culture et saveurs" du site www.lesruesdequebec.com.