Vie

Gym maison : Dans un gym près de chez vous

Les salles de gym vous laissent de glace et le confort de votre maison vous appelle, alors que la fraîche se pointe à nos portes? Mais qui a dit que gym et maison étaient irréconciliables?

Une petite pièce vacante ou un coin du salon peuvent très bien faire l’affaire lorsqu’il s’agit de s’installer un gym à la maison. Tout dépendant du budget, de l’espace et de l’activité physique qu’on veut pratiquer, il suffit de bien cibler ses besoins.

LA TOTALE

Tapis roulant, bicyclette stationnaire, machine elliptique, un choix varié s’offre à la personne désireuse de se concevoir un vrai gym. Mais il faut être prêt à assumer les coûts qui vont de pair avec ces machines. Chez Sears, par exemple, les prix varient entre 300 $ pour un vélo stationnaire à plus de 2400 $ pour un tapis roulant, en passant par 1000 $ pour une machine elliptique.

Ce qui est hip? Les gadgets. "Presque tous les nouveaux modèles permettent maintenant d’écouter des MP3 tout en faisant de l’activité physique. Et les gens aiment ça, les gadgets sont très populaires", raconte Jean-François Massicotte, vendeur d’équipement sportif chez Sears. Parmi les autres nouveautés, les vélos qui permettent de programmer un trajet avec niveaux de difficulté variables et les machines ergonomiques qui se plient et se rangent en un tour de main, question d’économiser de l’espace.

OPTER POUR LA SIMPLICITÉ

Mais pour ceux qui n’ont ni les moyens ni l’envie de se procurer de telles machines (sans parler de l’espace), tout n’est pas perdu. Les marchands misent de plus en plus sur les modèles qui prennent peu de place et à peu de frais, comme certains steps qui font à peine 1 m de hauteur et quelques centimètres de largeur et qui permettent de faire sa demi-heure de cardio sans chambouler son espace, ou encore les petits appareils comme le Ab King Pro pour renforcer les abdominaux. "Pour un petit appartement, c’est parfait, ajoute M. Massicotte. Souvent, les clients vont l’acheter avec un ballon et des élastiques, et s’en sortiront pour environ 200 $."

Associés au Pilates, le ballon, les bandes élastiques et les petits poids (souvent en forme de ballons ou alors qu’on enroule autour des mollets) sont très populaires, surtout auprès de la gent féminine. Cette technique inventée dans les années 20 par l’Allemand Joseph Pilates est de plus en plus reconnue pour améliorer le rendement musculaire et les DVD d’exercices pullulent sur le marché. Comme il nécessite peu de matériel, le Pilates est parfait pour ceux et celles qui désirent se remettre en forme sans y laisser leur portefeuille… ou leur salon!