Vie

Profil : Poêles & Foyers de la Capitale

Depuis juin, l’entreprise dirigée par Daniel Simard, Steven Pelletier et Harold Castonguay a pignon sur rue à Charlesbourg. Cumulant à eux trois plusieurs années d’expérience dans la vente et la pose de foyers et poêles de toutes sortes, les associés se spécialisent dans l’offre "clé en main" et les équipements à la fine pointe de la technologie, dont les foyers au gaz et à l’éthanol, qui ont décidément un look d’enfer! MM. Simard et Castonguay ont bien voulu répondre à nos questions.

Pouvez-vous décrire en quelques phrases votre philosophie d’entreprise?

M. Simard: Le service à la clientèle est très important. De plus, nous travaillons fort pour offrir des produits à la fine pointe de la technologie.

En tant qu’entrepreneurs, quelle est votre plus grande qualité?

M. Simard: La qualité du service et l’honnêteté, c’est important. Nous allons regarder le besoin du client avant tout.

Et votre plus vilain défaut?

M. Simard: Hum… Tu parles d’une question! Harold, aide-moi! (rires)

M. Castonguay: Il est trop mémère, trop minutieux! Il prend quatre fois le dossier avant de le fermer!

Est-ce difficile pour une entreprise comme la vôtre de tirer son épingle du jeu à Québec?

M. Simard: Non, pas du tout. On est connus dans le domaine parce qu’on exerce depuis longtemps, on a acquis une certaine notoriété.

Quelles sont vos aspirations professionnelles?

M. Simard: On offre déjà le service clé en main, c’est-à-dire qu’on fait l’installation complète. On offre aussi le ramonage, on voudrait développer plus ce secteur, sensibiliser les gens à l’importance de bien entretenir leur cheminée et les joints d’étanchéité.

Quelle est votre devise?

M. Simard: La sécurité, c’est important. On joue avec le feu, il faut être très prudents!

À quoi occupez-vous votre temps en dehors du travail?

M. Castonguay: La chasse, la pêche… On fait du bénévolat aussi. On est le principal commanditaire pour le Festival de la pêche Rêves d’enfants. C’est nous autres qui avons parti ça, depuis deux ans. Je suis aussi président bénévole de la zone d’exploitation contrôlée des Martres, un territoire de 490 m2. Et là je n’ai plus de temps… mes enfants m’appellent monsieur! (rires)

M. Simard: On veut aussi s’impliquer prochainement auprès de la Fondation pour le cancer. C’est une cause qui nous touche beaucoup.

Poêles & Foyers de la Capitale, 8435, boul. Henri-Bourassa, 418 353-3435