Vie

Relooker une pièce : Pimp ta pièce

Si votre grand besoin de relooker une pièce de la maison s’assortit d’un très petit budget, inutile de crier à l’impasse. Quelques astuces toutes simples peuvent requinquer le plus banal des espaces de vie.

TRUC NO 1: LA PEINTURE

Ça semble ridicule tellement c’est évident, et pourtant, ça peut faire toute la différence. "C’est la base, une belle couleur de peinture, explique Sonia Leclerc, designer d’intérieur. Et c’est vraiment pas cher. Sans compter que c’est le même prix, une belle couleur ou une laide", rigole-t-elle. Si les nouvelles tendances comptent encore des nuances neutres, des couleurs extrêmes font leur apparition (ou un retour), comme les verts éclatants, les rouges vifs, les gris très foncés. Des teintes qui s’utilisent fort bien en accent, c’est-à-dire sur un seul mur qu’on veut mettre en valeur, idéalement assez petit et aux abords dégagés. On peut aussi créer des bandes de différentes couleurs (grâce à des tapes à peinture qui servent de séparateurs) et jouer avec les finis. "Par exemple, sur un mur divisé par une moulure, on peint la partie inférieure avec le fini le plus lustré et la partie supérieure avec le fini le plus mat de la même couleur. Ça crée un effet vraiment intéressant", assure la designer d’intérieur.

TRUC NO 2: LES ACCESSOIRES

La beauté se cache souvent dans les détails. À preuve, des items simples mais de bon goût augmenteront illico le cachet d’une pièce: carpette (en plus d’être ravissante, elle dissimulera judicieusement un plancher moche), coussins, cadres, miroirs, ainsi que vases ou plats contenant des boules de verre ou de lierre organique, des pierres, des tiges végétales artificielles, etc. "Et si les fauteuils ou le canapé sont vraiment défraîchis, on les recouvre simplement d’une housse ou d’un jeté", suggère Mme Leclerc. Magie: une fois ces accessoires combinés à une jolie couleur sur les murs, on a là un tout autre chez-soi sans même avoir changé de mobilier.

TRUC NO 3: L’ÉCLAIRAGE

On devrait prendre soin de ce grand négligé. Savamment disposé, l’éclairage contribue à créer une ambiance chaleureuse, agréable. "Il doit aussi mettre le reste de la pièce en valeur", indique Mme Leclerc. Règle d’or pour éviter l’atroce effet "il est 3h on ferme le bar": on n’allume jamais le plafonnier dans le salon et la chambre à coucher. On dispose plutôt des lampes d’appoint (de chevet, de table, sur pied), qui créent un effet plus feutré et par petites touches. En extra, on joue avec des gradateurs pour transformer l’atmosphère selon ses envies…

TRUC NO 4: L’HABILLAGE DES FENÊTRES

Les stores horizontaux en PVC, c’est peu coûteux, c’est vrai, mais pas tellement renversant côté look… Pour quelques dollars de plus, des stores imitation bois auxquels on superposera des panneaux de rideaux passés sur une tringle magnifieront nos fenêtres en moins de deux. Plusieurs magasins vendent des panneaux tout faits, ce qui facilite grandement le travail. Sinon, un voilage sans prétention peut aussi convenir. L’idée: ne pas laisser la fenêtre toute nue, ce qui donne à la pièce un aspect inachevé. Mieux vaut laisser ça à la Sagrada Familia de Gaudí…