Les condominiums à haut rendement énergétique de la première tour du Vistal ont suscité un grand intérêt. Déjà 70 % des unités sont vendus, et près de 30 % de la seconde phase, un retour également de 160 appartements, se sont envolés en un rien de temps. "Le marché répond mieux que prévu, et nous avons réussi à vendre la première phase très rapidement", dit M. Louis-Joseph Papineau, vice-président de Proment. C’est au cours de l’automne 2008 que devraient être livrées les unités de la première phase et pendant l’été 2009 que devrait s’achever la construction de la seconde. Le projet, composé de deux tours aux caractéristiques écologiques de très haut de gamme, a nécessité un investissement de près de 160 millions de dollars, et dès la fin des chantiers, le promoteur entend obtenir l’accréditation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), une des normes internationales les plus strictes en construction verte.
PLUS DE "VERT"
Hautes de 25 étages chacune, les tours situées sur la pointe sud de l’île auront un système de chauffage et de climatisation géothermique. Elles compteront aussi des fenêtres à haut rendement énergétique, des produits de finition intérieure à faibles émissions polluantes, ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie pour l’irrigation du terrain et du lave-auto.
À l’intérieur, la cuisine sera d’inspiration européenne, la salle de bain zen, les plafonds auront de 9 à 10 pieds de hauteur, et la fenestration sera à perte de vue. Le Vistal est un projet novateur où même les éléments de décoration sont pensés pour être non seulement esthétiques, mais favorables à la santé. L’obtention de la certification LEED en ferait une collectivité axée sur la santé et le développement durable. "Nous sommes en bonne voie pour la certification LEED, dit M. Papineau. Mais si, au début, on visait l’argent, avec les différents éléments verts que nous ajoutons au fur et à mesure du projet, il est possible que nous obtenions l’or." Les futurs résidents, en plus de profiter d’un logement bordant fleuve et forêt, pourront se ressourcer dans un centre sportif et récréatif haut de gamme de 10 000 pieds carrés, avec piscine intérieure, salle de massage, bain à remous, bain de vapeur et équipement sportif de pointe. Le Vistal entend devenir un exemple à suivre pour joindre l’utile (une démarche écologique) à l’agréable (une résidence haut de gamme où il fait bon vivre).
FICHE TECHNIQUE
Prix
Entre 196 000 $ et 1,4 millions de dollars (hors taxes)
Superficie
Unités de 675 à 2780 pi2
Détails
-Deux tours de 25 étages, comptant 160 unités chacune. Première tour
livrée à l’automne 2008; la seconde, dès l’été 2009.
-Spa Vistalité intérieur avec piscine, bain à remous, salle d’exercice
et de massage, bain de vapeur, sauna. Salles de jeu, de réception, de
conférence; piscine extérieure; suite pour les invités.
-Stationnements intérieur et extérieur; ascenseurs.
Pour plus d’information, visitez le www.vistalcondos.com.