Vie

Se nourrir by night à Québec : Enquête d'un lunch

Pas facile de se nourrir by night à Québec selon la légende. Mais dans les faits, bien des menus sont offerts à ceux qui font plus que grignoter au lit.

Québec n’est pas Montréal d’un point de vue gastronomique, tous les nuitards s’accordent là-dessus. Ce qui ne veut pas dire qu’on doive crever de faim entre le souper et le déjeuner dans le secteur 418. À preuve, cette petite énumération d’adresses qui donnera peut-être même l’idée à certains gourmands de mettre le réveille-matin en pleine nuit pour gagner un repas. Mais d’abord, quoi manger, et surtout, à quelle heure?

AVANT 3H

Il n’y a pas que les vampires qui se nourrissent la nuit venue, mais faut-il impérativement s’en remettre aux sempiternels service au volant de McDonald’s ou à la traditionnelle poutine de notre Ashton national? Pour ceux qui aiment bien le secteur de la Grande Allée, impossible de ne pas vous suggérer les shish taouks et souvlakis de chez Al Wadi, situé presque en face de chez Dagobert. Aussi réputé pour ses généreuses portions de patates à l’ail, l’endroit ferme généralement vers 4h du matin. Quant à ceux qui rêvent d’un bon hot-dog empalé à l’européenne, l’Inox, dans le Vieux-Port, propose deux modèles de saucisses jusqu’à 2h tapant, pas une minute de plus. Aussi dans la basse-ville, il serait idiot de ne pas mentionner le fourneau de la Cuisine sur Saint-Vallier Est, ouvert l’an dernier et qui séduit jusqu’à 3h avec sa cuisine comfort food – surtout son pâté chinois.

APRÈS 3H

Les choses se corsent à partir de la troisième heure de la nuit, ce qui ne veut évidemment pas dire qu’on doive se priver de calories pour autant. Dans le secteur Sainte-Foy, le Flash Café de Place de la Cité est une véritable institution avec son menu de pizzas, hamburgers et autre boustifaille amusante. Pour les affamés de Limoilou, l’adresse qui s’impose est le casse-croûte Pierrot de la 10e Rue, qui livre à votre porte jusqu’à 5h30 et qui dispose aussi d’une coquette salle à manger fréquentable toutes les nuits. Aussi à mentionner à la liste des 24h, la chaîne Normandin, bien implantée dans la région, notamment celui du boulevard Pierre-Bertrand qui offre aussi des chambres d’hôtel.

DÈS 5H

Il n’est pas rare que la fête s’étire jusqu’au matin à Québec. Et c’est tant mieux pour les gourmets nocturnes qui bénéficient alors de beaucoup plus de choix, sachant que les restaurants spécialisés dans les déjeuners ouvrent généralement vers 6h, et même parfois plus tôt. Par exemple, au retour d’une valse dans un club after-hour, il n’est pas rare de trouver la confrérie des disc-jockeys de Québec attablée chez Cora, sur la rue du Parvis dans le quartier Saint-Roch, pour y déguster de savantes crêpes toujours bombardées de fruits frais.