Vie

Température de service : Les températures du plaisir

La température de service d’un vin joue un rôle primordial dans la perception de ses qualités ou défauts. Il constitue le plus important facteur de plaisir du vin.

– À quelle température doit-on servir le vin?

– Ce n’est pas sorcier, vous répondra-t-on. Les rouges sont déjà à la température de la pièce; on n’a qu’à les ouvrir tout de go. Les blancs, eux, il suffit de les placer au frigo quelques heures, et le tour est joué.

Il est grand temps que cette pratique cesse.

Sachant qu’aucun vin ne doit être servi à une température excédant les 18° à 19 °C, il nous est permis de conclure que tout flacon, sans exception, devra obligatoirement être rafraîchi.

POUR LES ROUGES

Précisons que l’expression "température de la pièce", réservée aux vins rouges corsés et savoureux, exige que la bouteille soit servie à la température maximale de 18° à 19 °C. Pour les rouges moyennement corsés, le service à 15 °C environ est idéal. Quant aux rouges légers tels que les beaujolais et les valpolicellas, ils doivent être servis plus frais (de 12° à 13 °C), afin de rehausser leur caractère fruité charmeur.

POUR LES ROSÉS

Avant de passer aux blancs, ouvrons une parenthèse sur les vins rosés. Ces rouges très pâles doivent être servis frais, de 10° à 12 °C, mais pas glacés.

POUR LES BLANCS

Pour ne pas masquer les saveurs et le bouquet des blancs riches et savoureux (bourgognes, chardonnays californiens…), on aura avantage à les servir à des températures de 10° à 12 °C. Quant aux blancs légers, une température de 8 °C est idéale. Les blancs liquoreux, pour en atténuer la richesse en sucre, et les mousseux et champagnes, pour en compresser le gaz carbonique, seront servis très frais (4° à 8 °C).

Rappelez-vous que la chaleur a le désavantage d’amplifier les défauts et que le froid masque les parfums et les saveurs du vin. Il est donc préférable de le servir un brin trop frais que trop chaud – le nectar pourra se réchauffer dans le verre, l’inverse étant impossible.

VOICI QUELQUES PLAISIRS À DÉCOUVRIR À BONNE TEMPÉRATURE:

Château Bonnet 2006, Entre-deux-Mers, André Lurton, 083709, 15,85 $

/87

Nez minéral rehaussé de parfums d’agrumes et de fruits blancs tels que la pomme. Frais et équilibré. Un vin léger mais savoureux à souhait. De bonne persistance, il accompagnera à merveille les calmars grillés rehaussés d’un trait de lime. (Servir à 8 °C)

Viognier 2005 Eden Valley, Yalumba, Australie, 10209431, 23,65 $

/88

Voici le cépage viognier dans toute sa splendeur. Dans un style moderne bien mûr, son nez regorge de fruits blancs tels que la pêche et l’abricot. Un vin riche et savoureux doté d’une tendre acidité et d’une belle allonge. Pour les amateurs de vins ronds débordant de fruit. Régal assuré avec le filet de saumon au tamari. (Servir à 9-10 °C)

Cabernet Sauvignon 2005 Vin de Pays des Charentes, Domaine du Grollet, 913038, 15,40 $

/88

Pour l’amateur de nouveauté à très bon prix, voici un beau cabernet affiné quelques mois en barrique de chêne. Son nez regorge de fruits rouges mûrs et d’effluves floraux. Un vin équilibré qui charme par sa texture veloutée et ses saveurs bien persistantes. Une union plus que parfaite avec la bavette à l’échalote. Excellent rapport qualité-prix. (Servir à 15 °C)

Passo Doble 2006 Tupungato, Masi, Argentine, 10395309, 16,95 $

/89

À découvrir absolument pour son charme et son originalité. Un superbe nez de fruits rouges et noirs compotés. Un vin moyennement corsé et savoureux à souhait, qui vous fera danser de plaisir. Une combinaison gagnante avec la côte de veau au condimento balsamico. (Servir à 15-16 °C)

www.nickhamilton.ca