Bordeaux, région favorite des consommatrices et consommateurs du Québec, s’est associée à l’exposition photographique Mille Femmes Montréal. Cent femmes, parmi les 1 000 photographiées, ont participé à une soirée afin d’établir la sélection de 50 bordeaux abordables. Une première en Amérique pour Bordeaux, puisque le jury formé pour cette sélection de vins à moins de 25 $ était composé de femmes seulement. "Pour les Vins de Bordeaux, donner la parole à des consommatrices n’est plus un choix, c’est un must", précise monsieur Pascal Loridon, directeur du marketing au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.
Depuis 10 ans, la viticulture bordelaise entière s’est rajeunie. Heureusement, un bon nombre d’appellations (Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Côtes de Blaye, Côtes de Castillon, Fronsac, etc.) soufflent un vent de modernisme sur la région et apportent un style nouveau qui offre davantage de matière, de richesse en fruit et de charme en jeunesse, tout en maintenant un certain potentiel de garde. De nombreux crus modestes surprennent par leur chair pulpeuse et leur richesse en fruit, tout en laissant leurs terroirs s’exprimer. Les prix des vins provenant de ces appellations demeurent sages et permettent aux amateurs de bordeaux échaudés de renouer avec leurs anciennes amours.
Château de Sarpe 2004 Saint-Émilion, 896191, 23,85 $
/87
Issu d’un millésime capricieux (2004), voici un producteur qui a bien travaillé malgré le manque de soleil et de chaleur. Son nez, légèrement boisé, est agréablement fruité. Moyennement corsé et doté d’une belle allonge, voici un saint-émilion moderne qui pourra vieillir de 2 à 4 ans. Servir avec la bavette à l’échalote.
Château Lousteauneuf 2003 Médoc, 913368, 24,70 $
/88
Ce très beau médoc, élaboré dans un millésime caniculaire (2003), offre une couleur profonde et beaucoup de matière. Savamment boisé, beaucoup de fruits noirs mûrs, le tout renforcé de tannins bien présents. Un vin compact, doté d’un potentiel de garde de 3 à 5 ans. Harmonie assurée avec le magret de canard grillé.
Vieux Château Champs de Mars 2001 Côtes de Castillon, 10264860, 21,90 $
/88
Le merlot (90 %) domine l’assemblage de cet élégant côtes de Castillon. Habillé d’une robe légèrement évoluée, son superbe nez complexe est rehaussé d’effluves du terroir. Un vin fin et délectable, doté d’un bel équilibre et d’un charme irrésistible. Le contre-filet de boeuf simplement grillé créera l’harmonie recherchée.
Château Pey La Tour 2004 Réserve, Bordeaux Supérieur, 442392, 21,85 $
/87
Voici un bel exemple de ce nouveau style bordelais. Coloré, au nez intense de fruits noirs, de fumée et de poivrons. Un vin plein et savoureux à souhait, rehaussé de tannins un brin fermes et d’une belle allonge. Les côtelettes d’agneau grillées feront l’affaire.
LE BLANC DE LA SEMAINE
Château de Cruzeau 2006, Pessac-Léognan 225201, 21,55 $
/88
Nez intense typique du sauvignon offrant buis, agrumes et pommes Granny Smith. Malgré la fermentation en fût de chêne, il déborde de fruit et de fraîcheur dans un ensemble équilibré. Bon vin coulant, délicat mais persistant. Idéal compagnon pour les huîtres sur écailles.