Vie

Carafe : Alcools

S’il y a une question qui revient souvent concernant la consommation des vins, c’est bien la fameuse interrogation sur la carafe. Premièrement, sachez que le terme carafer a été retiré de la langue française; nous devons dire passer en carafe ou passage en carafe.

Le but premier de glisser un produit en carafe est de l’oxygéner. Si vous faites un échange avec l’air, vous rendrez votre vin beaucoup plus aromatique. Vous savez, quand vous tournez votre vin dans votre verre avant de le humer ("briser le disque")? Eh bien, vous lui donnez de l’air! Le but est aussi le même pour la rétro-olfaction (quand vous laissez passer de l’air en avalant votre vin). Ça fait du bruit, mais vos dégustations ne seront plus jamais les mêmes. Essayez et vous verrez!

Est-ce que tous les vins méritent un passage en carafe? Oui, même les jeunes vins, surtout ceux issus d’endroits ensoleillés, qu’ils soient blancs, rosés ou rouges. Plus l’endroit où est située la vigne est ensoleillé, plus grande sera la concentration, l’extraction et la densité du produit final, donc plus longtemps il sera apte à être passé en carafe. Généralement, une aération de 15 à 45 minutes sera suffisante. Un produit léger ou moins dense en bouche devra séjourner moins longtemps en carafe qu’un produit massif et relevé.

En plus de rendre les vins plus expressifs au nez, vous briserez les molécules, vous rendrez les alcools volatiles et les rouges seront plus tendres. Par contre, faites attention aux vins évolués; les bouteilles de plus de sept ou huit ans pourront perdre leur bouquet vite fait. Les pinots noirs de quatre ou cinq ans sont aussi de dangereux candidats en ce qui a trait au passage en carafe. Même chose pour les mousseux, qui perdront bien sûr leur effervescence (CO2).

Il ne faut surtout pas penser que la carafe est réservée aux gens bien nantis. Vous pourrez mettre la main sur cet outil indispensable dans diverses boutiques spécialisées pour le prix de votre fiole de vin hebdomadaire, soit autour de 20-25 $. En camping, il m’est même arrivé de projeter mes "fiasques de pinard" dans un pot à jus… Donnez-leur de l’oxygène et ils vous le rendront très bien!