Dès la réservation, il faut choisir son camp. Prendrez-vous place aux tables de Laurent Godbout, le renommé chef des restaurants-boutiques montréalais Chez l’épicier et Version Laurent Godbout? Dans ce cas, vous aurez droit aux honneurs de la banquette de cuir appuyée contre le mur de brique et à un repas servi sur des tables bistro aux encoches mystérieuses où s’encastrent des ustensiles aux formes étranges.
Choisirez-vous plutôt de prendre place du côté de David Biron, l’ancien chef du Yuzu à Québec, parfait dans le rôle du jeune challenger dynamique? Alors, vous vous assoirez autour de la grande table de boucher en bois sombre creusée de trous en forme de bols où vous seront directement servis les plats.
Une fois que vous serez installé, les deux chefs tenteront par tous les moyens de vous attirer dans leur camp: eau pétillante ou eau plate, craquelins avec pesto asiatique ou pain frais et canette de beurre, foie gras sur carré aux dattes infusées au saké et réduit de lait de soya ou royale de foie gras de la ferme Élysée, marmelade de champignons sauvages, croquettes de canard et goutte à goutte d’huile de truffe? Chacun de vos choix pourra influencer l’issue de ce combat. Même au moment de passer à la salle de bain, il faudra vous décider entre celle de David ou celle de Laurent!
Chaque premier mardi du mois, ce sera le jour de la grande bataille: lors d’un souper mémorable, nos deux chefs s’affronteront dans un duel digne de l’émission Iron Chef autour de 10 thèmes ou ingrédients (foie gras, sexe, ravioli, melon, douze épices, saumon, Tatin, porc, amande et cacao sont les enjeux du mois d’octobre), qui composeront ensuite le menu du mois.
RIVALITÉ CULINAIRE
Le thème du jour? Le saumon.
À droite, le plat de Laurent Godbout: crumble de saumon bio aux shiitakes et câpres, avec injections d’huile de persil au service et beurre fouetté au citron. "Je suis fort sur les cuissons longues", prévient le chef. "J’aime les croûtes et les garnitures comme les tapenades et pestos sur les poissons. Le crumble aux pommes était une recette classique de ma mère. Ici, il est aux shiitakes et au parmesan."
À gauche, la version proposée par David Biron: tataki de saumon et gratin d’oursin. "Il s’agit de décomposer le saumon. J’aime la fraîcheur, le mouvement dans une assiette", annonce le chef. "Avec le tataki, on sert un gratin d’oursin avec des oeufs de saumon pour faire le lien et des pousses enroulées dans une feuille de bambou pour vivifier le tout."
Résultat du match: 1-1. Ex æquo.
Une deuxième manche s’impose: une entrevue en forme de duel pour mieux évaluer les chances de ces deux ennemis intimes!
DUEL VERBAL
Décrivez le style de votre rival.
Laurent Godbout: "C’est une cuisine de base française avec des accents asiatiques."
David Biron: "Moderne, créatif, propre à lui… bref, c’est du Godbout!"
Quels sont ses points forts?
L.G.: "Heu… j’en ai pas tant à dire sur lui… Il y a quelques plats à peu près corrects dans le menu d’octobre comme son ravioli à cru de pétoncle… mais si on veut vraiment se régaler, mieux vaut aller dans ma section! Non, sans rire, j’adore sa cuisine, son assiduité, sa passion… Il connaît les produits et il les travaille bien."
D.B.: "À part le sarcasme, vous voulez dire? Blague à part, j’admire son sens de l’organisation, ses idées, sa franchise et son goût excellent."
Et ses points faibles?
D.B.: "Il est très occupé!"
L.G.: "Il est trop bon gars…"
Quels sont vos ingrédients préférés?
L.G.: "David, c’est le poisson! Pour être sûr de ne pas se tromper, il le sert cru, c’est facile!"
D.B.: "Il faut le lever, le choisir, c’est pas rien! Et puis c’est vrai, j’aime le cru. En plus, toi, tu peux parler avec ton Tatin d’agneau fétiche! Ça fait sept ans que tu le fais Chez l’épicier, ce plat, c’est sûr que tu ne peux pas te tromper!"
Pourquoi vous battez-vous?
D.B.: "Pour le plaisir de la compétition, bien sûr! On est des mââles! C’est stimulant de toujours trouver de nouvelles idées, de pousser notre imagination pour épater l’autre!"
Avez-vous une botte secrète?
L.G.: "C’est sûr, il va y avoir des surprises pour ceux qui prendront parti pour moi, je vais leur laisser des petits mots, des petits cadeaux… ils ne pourront pas résister!"
Qui va gagner?
L.G.: "Moi, bien sûr! Je fais la meilleure cuisine!"
D.B.: "Je laisse les gens juger!"
Qu’est-ce qui pourrait vous réconcilier?
D.B.: "Comme il se lance toujours dans des affaires compliquées, je suis obligé de venir l’aider à la fin! Pour que les clients partent contents quand même!"
L.G.: "On pourrait s’unir pour affronter quelqu’un d’autre… si un chef accepte notre défi!"
Duel
1429, rue Amherst
Tél.: 514 528-1429
www.restaurantduel.com