Vie

Effluves printaniers : Ça sent le printemps

La neige menace de tomber, certes. Mais ce sont étonnamment les effluves printaniers qui hanteront nos narines dans les prochains mois.

Si les années 80, avec leur lot de powersuits et de pantalons fuseau, sont bel et bien de retour, ce sont les seventies qui parfument l’air ambiant. Les flacons de la saison exhalent, en effet, la tubéreuse, la rose, le patchouli et… le cannabis! Raison suffisante pour nous faire dire que l’hiver 2008 sent le printemps. Avis aux romantiques éperdues, aux filles qui n’assument pas totalement la grande thématique masculine qui règne dans les vitrines. Où sont les femmes?, demandait Patrick Juvet. Dans le rayon des parfums, pardi!

MY INSOLENCE, GUERLAIN, 75 $/50 ML

My Insolence fait bien entendu écho à Insolence, qui s’adresse à une clientèle de femmes plus "matures". Avec Hilary Swank comme égérie, My Insolence offre une version plus "jeune fille en fleur" de la fragrance. On y retrouve la framboise mûre, puis la fleur d’amandier, le jasmin, le patchouli et, au final, la vanille ainsi que la fève tonka, l’essence signature de Guerlain.

Les +: On aime ce parfum qui sent "le propre", bien que certaines puissent le trouver trop poudré.

Les –: Rare chez Guerlain: le packaging qui fait un peu quelconque, surtout avec son bouchon en plastoche.

L’EAU DE PARFUM TUBEROSE GARDENIA, PRIVATE COLLECTION 75 $/30 ML

Sous le label Private Collection, ce jus haut de gamme lancé par Aerin Lauder (petite-fille d’Estée Lauder) fleure, en note de tête, le néroli, le lilas et le bois de rose. La très fashion tubéreuse, quant à elle, nous atteint droit au coeur. Sinon, ce sont le gardénia, le lys blanc et d’autres splendeurs du jardin qui se mêlent au bouquet.

Les +: Le flacon rectangulaire ultra-chic avec son bouchon frappé et doré.

Les –: Avis à celles qui ne peuvent sentir les fashionistas, la tubéreuse est partout en ce moment.

ABSOLUMENT ABSINTHE, MV PRODUCTION PARFUM, 150 $/100 ML

Cette fragrance d’interdit, depuis peu vendue en exclusivité chez Holt Renfrew, se dit parfum de peau. Pourquoi ? Parce que l’amalgame des 51 ingrédients qu’il contient (dont les plantes d’absinthe et de cannabis) s’exprime différemment selon les épidermes, que l’on soit homme ou femme.

Les +: Le côté provoc, très marketing de la formule, ainsi que l’odeur fraîche que son contenu laisse sur la peau.

Les –: Le quelconque du flacon, si l’on est de ceux qui croient que le règne du minimalisme est révolu.

ROSE ABSOLUE, YVES ROCHER PARFUMS, 64 $/50 ML

Si la tubéreuse est en première place des palmarès côté fragrance ces jours-ci, la rose arrive bonne deuxième. Chez Yves Rocher, on lui a fait une place de choix, en lançant Rose Absolue, une eau de parfum ronde et sensuelle qui ne sent pas pour autant la grand-maman.

Les +: L’élégance de l’emballage, un bel effort de la part d’une compagnie qui ne fait généralement pas dans le luxe.

Les –: Le jus, bien que romantique, manque un peu de dimension.