Vie

Randonnées urbaines : Marches à suivre

Comment profiter des couleurs chatoyantes de l’automne et se gorger de ses effluves délicats sans quitter la ville, et en contournant soigneusement les sentiers battus des Plaines? Voici quelques pistes…

Circuit no 1: À la découverte des arbres de Sillery-Saint-Sacrement

En cette arrière-saison propice aux flâneries botaniques, suivez le circuit proposé par Suzanne Hardy, de la firme Enracinart, spécialiste des arbres anciens indigènes. Cette randonnée nous conduit à la recherche des spécimens d’intérêt de l’arrondissement historique de Sillery, témoins des différentes époques: des chênes rouges, des érables à sucre parmi les plus volumineux du territoire, des érables de Norvège, des hêtres à grandes feuilles… Une vadrouille qui nous renseigne sur l’histoire du quartier, le développement de la botanique et les différentes tendances en aménagement urbain au fil des décennies. C’est aussi – et surtout – l’occasion de prendre conscience que les arbres centenaires qui peuplent les rues de ce quartier font partie intégrante de notre patrimoine. "Ils sont uniques dans toute la province de Québec, et nous assistons à leur extinction alors que l’espérance de vie d’un arbre planté aujourd’hui ne dépasse pas sept ans", nous informe Mme Hardy.

Circuit no 2: le Parc du Cavalier-du-Moulin

Le Vieux-Québec, impraticable tellement il est populaire? Il existe pourtant un lieu charmant, mémoire de la Nouvelle-France, hors de l’agitation coutumière de la vieille ville que l’on peut atteindre au hasard d’une promenade dominicale. Ce havre de paix est situé près du Conservatoire d’art dramatique, au bout de la rue Mont-Carmel plus exactement, juste au-dessus de l’extrémité ouest de la Terrasse Dufferin. En marchant jusqu’au consulat des États-Unis, on peut suivre ensuite des petits chemins qui y mènent. De cette ancienne fortification qui date du XVIIe siècle, la vue sur le fleuve, la Citadelle et les toits de la ville est saisissante. Au retour, tournez à droite sur la rue de la Porte, et montez sur la colline pour rejoindre le Bastion du roi. Ce belvédère vous dévoilera l’île d’Orléans, le mont Sainte-Anne, les Laurentides et le fleuve, toujours…

Circuit no 3: Les cimetières Saint Patrick et Mount Hermon

Profanez vos vieilles habitudes et allez arpenter les sentiers du cimetière Saint Patrick, chemin Saint-Louis, dans le quartier de Sillery. Vous pourrez déambuler librement dans cette vaste étendue verte et boisée et profiter de l’atmosphère ô combien sereine – et surtout pas lugubre – propre à ce genre d’endroit. Pourquoi ne pas poursuivre la balade et marcher parmi les tombes célèbres et les arbres centenaires du cimetière protestant Mount Hermon, un kilomètre plus haut sur le chemin Saint-Louis? Après avoir laissé vos chevaux à la grille, comme nous le rappelle le règlement datant de 1851 affiché peu après l’entrée du cimetière, vous vous enfoncerez progressivement dans ce véritable parc, pour finalement jouir d’une vue grandiose sur le fleuve. S’il vous reste un peu d’énergie, en continuant sur le chemin Saint-Louis, rien ne vous empêche de faire une halte dans les immenses jardins du Domaine Cataraqui. N’attendez pas la nuit d’Halloween pour donner à vos balades urbaines un soupçon de singularité…