Les scénarii sont connus. Il y a tout d’abord celui de vos enfants. Chaque année, ils poussent un peu plus et leurs orteils choisissent justement le début de la saison de hockey pour aller s’écraser au fond de leurs patins. L’autre scénario est récurrent. À l’approche de l’hiver, vous vous dites: "C’en est assez! Fini les pantoufles et le gras du bide. C’est cette année que je renoue avec mon passé de champion de ______ (remplir l’espace avec, au choix, ski alpin, planche à neige, ski de fond, hockey, etc.)."
Peu importe le cas de figure, les prix prohibitifs des équipements (auxquels on doit ajouter l’exorbitant tarif des arénas ou remontées mécaniques) risquent plutôt de vous donner envie d’acheter une PlayStation 3 pour passer l’hiver sous la couverture.
Que nenni! Il y a moyen d’équiper la famille (ou soi-même) pour les sports d’hiver sans nécessairement cumuler les salaires de deux médecins spécialistes faisant des remplacements en régions éloignées. Suffit d’avoir un peu de flair et de planifier avant décembre.
Première solution: acheter d’occasion. Chaque automne, les principales stations de ski organisent des bazars où l’on peut acheter des équipements mis en consigne par des particuliers. Cette année, il est malheureusement trop tard pour se rendre à ceux du Mont-Sainte-Anne et de Stoneham, qui se tenaient jusqu’à la fin de semaine de l’Action de grâce. Cependant, on peut encore profiter de celui du Relais, ouvert tous les jours jusqu’au 4 novembre. On y vend également de l’équipement neuf (fin de série ou de l’année) à des prix franchement intéressants.
Toujours dans l’idée de la consigne, certains détaillants d’articles de sport – comme Sport Bazar (coin Maguire et Saint-Louis à Sillery) – offrent également ce type de service. Renseignez-vous à votre boutique habituelle, on y fait généralement de bonnes affaires.
Deuxième solution: acheter neuf pour pas cher. Pour bénéficier de cette option, il faut agir vite puisqu’on fonctionne sur le mode du premier arrivé, premier servi. Au début de chaque saison, les principaux magasins de sport de la ville liquident les surplus d’inventaire de l’année précédente. Souvent annoncées par des slogans débiles comme "le gérant est devenu fou, il laisse tout partir à des prix ridicules!", ces ventes ont finalement du bon. D’accord, vous ne revêtirez pas les couleurs de l’année, mais vous pourrez trouver des équipements parfaitement décents pour une fraction du prix.