Dignes représentantes de la cinquième génération de liquoristes de la famille Monna, Anne et Catherine apprennent le métier avec le meilleur professeur: leur père, Bernard, est LE pionnier en matière de liqueur de cassis au Québec. Depuis 15 ans déjà, il récolte et transforme les "gadelles noires" sur sa terre de l’île d’Orléans. "Le cassis est beaucoup mieux adapté à notre climat que le raisin. On le récolte fin juillet, début août, alors il a toujours le temps de bien mûrir. Il suit nos étés", explique-t-il.
M. Monna s’est fait la main rapidement. Trois ans après ses premiers essais, soit en 1995, sa Crème de cassis a remporté la médaille d’or au prestigieux concours de Ljubljana, en Slovénie.
Déplorant la faible cote de popularité du cassis, la famille Monna travaille aussi à faire connaître ce fruit par le biais de son resto-terrasse La Monnaguette et de son tout nouvel Économusée de la liquoristerie. "En Asie et en Europe, le cassis est très populaire, souligne Catherine. Ils ont des jus de cassis, des bonbons… Rien d’étonnant: le cassis est un superfruit. Il contient plus d’antioxydants que le bleuet, plus de vitamine C que l’orange. Plus un fruit est concentré en couleur, plus il a de bienfaits pour la santé. Le cassis est noir: on ne pourrait trouver mieux!"
Pour profiter de ses vertus, on peut savourer de maintes façons les quatre produits des liquoristes Monna – qu’on connaissait autrefois sous le nom Cassis de l’île ensorceleuse. Le Fruité est un vin apéritif, plutôt estival, qu’on sert froid ou sur glace. "On l’a popularisé avec notre sangria maison qu’on sert à la Monnaguette", précise Anne. Le Madérisé est quant à lui caractérisé par des arômes de caramel, de bois et de café. Excellent avec des fromages forts, le Capiteux est un vin de type porto, madérisé et fortifié, aux arômes de noisette, de café, de caramel, de datte et de vanille. La Crème de cassis demeure quant à elle le grand classique. Polyvalente, elle fait aussi bonne figure dans les kirs que pure ou dans les recettes (desserts, vinaigrettes, sauces pour les gibiers, etc.).
SUGGESTIONS ET RECETTES
Commençons à l’envers, soit par le dessert. Catherine propose un accompagnement simple mais délicieux pour un gâteau au fromage ou à la vanille. Il suffit d’ajouter un peu de Crème de cassis et de sucre à un mélange de fruits des champs congelés. Remuer quelques minutes sur le feu et servir tiède.
La Crème de cassis fait aussi des merveilles avec la crème glacée à la vanille, la salade de fruits et les desserts aux poires.
Côté salé, les Monna proposent d’utiliser le Capiteux (type porto) pour asperger un fromage camembert qu’on aura préalablement ouvert en croix avec un couteau. Après avoir ajouté des herbes de Provence, on ferme en papillote avec un papier d’aluminium et on fait fondre au four. On y trempe ensuite du pain tranché en languettes.
Autre idée, la vinaigrette au cassis La Monnaguette:
1/2 c. à soupe de moutarde de Dijon
4 c. à thé de vinaigre balsamique
1/2 t. de crème de cassis
2/3 t. d’huile végétale
Sel et poivre
Combiner la moutarde de Dijon et la crème de cassis. Mettre dans un mélangeur et y ajouter graduellement l’huile végétale jusqu’à consistance onctueuse. Terminer en ajoutant le vinaigre et le sel et le poivre au goût.
Excellente avec une salade de chèvre chaud ou de canard confit, cette vinaigrette peut se conserver à température ambiante.