Vie

Fonds de teint : La Grande séduction

Plus qu’un smoky ou qu’une bouche couleur de fruit mûr, c’est une peau impec qui porte le coup fatal en matière de séduction. Zoom sur les fonds de teint, ces héros très discrets.

On l’étale sur tout notre visage, mais paradoxalement, on ne voudrait surtout pas que quelqu’un le remarque. La couleur de notre fond de teint doit se fondre à celle de notre peau. Certes, on peut vouloir couper les rougeurs avec un brin de vert, réchauffer encore un petit coup une carnation déjà bien dorée mais, de grâce, on évite l’effet masque gothique ou, au contraire, le look coup de soleil. Cet automne, on choisit parmi une variété de produits performants, des maquillages-soins, des pigments correctifs ou encore des poudres minérales. Sinon, on tente de mettre la main sur un fluide de teint au fini velouté, que l’on applique au pinceau sur les zones qui requièrent un peu plus de couvrance.

TEINT MAJEUR, YVES SAINT-LAURENT, 122 $/30 ML

Chez YSL, on a conjugué maquillage et soin, créant un complexe riche et couvrant et qui régénère la peau. À cette concoction à base de champignons orientaux dits "d’immortalité", on a ajouté des réflecteurs de lumière et des protéines de soie, pour sublimer la texture.

Les +: Le packaging très luxueux et l’éclat de la peau, à l’application.

Les -: Un prix qui peut donner le teint vert à certaines d’entre nous.

DERMABLEND CORRECTEUR DE TEINT, VICHY, 20 $/6 G.

Deux fois plus opaque que le fond de teint classique, la pâte beige, qui contient 40 % de pigments couvrants, dissimule cicatrices, rosace et autres imperfections gênantes. On le recommande même aux mecs en phase acnéique.

Les +: Le résultat est somme toute naturel, si l’on tient compte de la texture quasi cireuse de la chose.

Les -: On aimerait mieux ne pas en avoir besoin…

POUDRE MINÉRALE, LAURA MERCIER, 42 $/9,6 G.

À l’aide d’un pinceau doux, à poils serrés, on emprisonne une petite quantité de poudre minérale que l’on presse ensuite sur la peau. Le mélange contient, entre autres, de la poudre de perles et de l’oxyde de zinc qui agit comme protecteur solaire.

Les +: Ce produit minéral est presque totalement neutre et qui n’irrite pas la peau.

Les -: Le fini est ultra-mat, exit le dewy look un peu sexy.

FOREVER, DIORSKIN, 47 $/30 ML

Fluide à tenue extrême, la nouvelle formule de Dior… vaut son pesant d’or. Offrant une bonne protection solaire (FPS 25) et une couvrance appréciable, ce fond de teint fait littéralement seconde peau.

Les +: Le rendu ultra-naturel et l’aspect élégant de la pompe.

Les -: La tenue si extrême qu’on a du mal à s’en débarrasser à la fin de la journée.