Jak’s, c’est quoi?
Karine: Une compagnie de création, de design et de commercialisation d’accessoires pour dames qui ont une touche ultra féminine. Notre créneau principal, ce sont les sacs à main. Ce sont d’ailleurs nos seuls produits étiquetés Jak’s.
Sophie: Nos sacs sont particuliers. Ils sont souvent brodés à la main et sont tous faits de tissus qu’on achète au Vietnam, puisque nos créations sont confectionnées là-bas. L’hiver, ils sont en tweed, en feutre, en suédine, en velours, en lainage. L’été, la soie et le lin prédominent. On travaille aussi la corne de boeuf et le nacre pour les bijoux.
Le petit plus qui vous distingue?
Karine: Les matières, les mélanges, les plissages, toujours avec une touche féminine. Notre ligne de sacs à main rejoint les femmes de 18 à 65 ans. On crée des coups de coeur, au fond.
Sophie: Et les prix sont intéressants. Les femmes peuvent se permettre d’acheter deux sacs à main par saison, par exemple.
Vos plus grandes qualités d’entrepreneures?
Sophie: La créativité. Quand j’étais petite, je faisais déjà des colliers et des bracelets que je vendais à gauche et à droite. J’aime créer les broderies, les agencements.
Karine: J’ai un esprit fonceur très développé. J’ai une confiance absolue dans les produits de la compagnie et je sais transmettre ma passion. Et puis Sophie et moi, on se complète bien. On est capables d’identifier nos forces et nos faiblesses respectives.
Votre plus vilain défaut?
Karine: Je suis assez impulsive. Je voudrais toujours que tout aille plus vite. Sophie me tempère un peu.
Sophie: Moi, je vais répondre plus tard, ça ne me vient pas… (rires)
Que préférez-vous de votre travail?
Sophie: Travailler ensemble. Karine, c’est ma soeur, mais aussi ma grande amie. On s’entend super bien.
Qu’est-ce qui vous inspire?
Sophie: Le quotidien.
Karine: Je ramasse plein d’idées à partir des vêtements que les gens portent et du mobilier. On n’y pense pas, mais les coussins ont un gros potentiel!
Où vous voyez-vous dans 10 ans?
Sophie: On aimerait avoir une équipe pour moins travailler et pouvoir plus s’attarder aux collections.
Karine: Il y a des gens qui pourraient mettre un grain de sel hyper intéressant dans Jak’s.
Quelle est votre philosophie?
Karine: Ce qu’on fait, il faut qu’on aime ça. On ne veut pas endurer quoi que ce soit.
De tous les accessoires, lequel est le plus important selon vous?
En choeur: Le sac à main!
Karine: Sans hésiter! C’est la doudou de la femme. Elle le tient contre elle, elle y fouille, elle y cache tous ses trucs…
Sophie: On peut connaître une femme par le contenu de son sac à main…
Jak’s, 953-3490, www.jak-s.com