Vie

DVD d’entraînement : Suer devant sa télé

Depuis le coming out en VHS de Jane Fonda sur l’importance de la forme physique, les méthodes d’entraînement enregistrées se sont multipliées. Yoga, Pilates, tae-boe, Abs of Steel: pensez à un concept et il existe déjà en DVD. Au-delà de l’achat de bonne conscience, y a-t-il véritablement un intérêt à se mettre en sueur devant son téléviseur?

Pour Jean-Pascal Vesin, directeur du Centre de yoga Le Lotus, les méthodes sur DVD peuvent jouer un rôle spécifique. "Dans le domaine que je connais, soit le yoga, je me rends compte que le manque de discipline est bien souvent la plus grande difficulté à laquelle les gens doivent faire face. Ils viennent au centre une ou deux fois par semaine, mais ils manquent de rigueur pour pratiquer seuls à la maison. Bien souvent, l’utilisation d’un DVD les aide à soutenir leur motivation et à pratiquer le yoga sur une base régulière."

Devant le nombre de méthodes proposées, il importe de faire un choix éclairé afin de sélectionner celle qui convient. "Pour le yoga, et j’imagine qu’il en va de même pour toutes les méthodes de gymnastique personnelle, il est important de trouver un DVD proposant des exercices à son niveau, explique Jean-Pascal Vesin. On trouve maintenant de nombreux styles de yoga. Certains, comme le power yoga, demandent une grande maîtrise technique. Même si c’est un style très populaire, je ne le recommanderais pas à des débutants."

Selon le directeur du Centre de yoga Le Lotus, le DVD n’est d’ailleurs pas la meilleure façon de s’initier à une discipline physique. "Même si elles offrent un avant-goût du travail à faire, les méthodes sur DVD ne peuvent pas tout transmettre. Lorsque l’on commence à faire du yoga, il faut apprendre à connaître son corps, à se mettre en disposition pour effectuer les routines. Les DVD ne transmettent pas, comme le font les professeurs, l’état d’esprit de la discipline."

Le plus grand inconvénient des DVD est l’absence de supervision. En pratiquant seul, il faut prendre garde à ne pas s’exposer inutilement à des risques de blessure. "Beaucoup de gens ont des limitations physiques. Il faut donc faire attention de ne pas se blesser en voulant pratiquer des postures ou des routines trop difficiles. Dans un cours, le professeur offre de l’encadrement. Il suit les élèves et il peut adapter les postures en fonction des limites de chacun."