Vie

Garneau Travail : Au boulot!

Dans l’antre du Collège François-Xavier-Garneau, quelque chose se trame… Et ce quelque chose a des parfums d’entrepreneuriat. Bienvenue dans la première entreprise-école de la province.

En 2001, plusieurs intervenants mettaient leurs efforts en commun pour faire naître Garneau Travail, une entreprise-école indépendante du collège. Six ans plus tard, plus de 400 participants ont mis l’épaule à la roue. Garneau Travail compte désormais 20 gestionnaires élèves et une centaine d’employés, en plus des deux coordonnateurs, Dave Harvey et Stéphane Ross. Les gestionnaires, bien que bénévoles, y acquièrent une première expérience de la vie entrepreneuriale. "Les élèves ont le choix entre travailler en marketing, en ressources humaines ou en finance. Cela leur permet, entre autres, de confirmer que la branche qu’ils ont choisie dans leur domaine d’études leur convient", explique M. Harvey, qui coordonne de près le groupe pour l’aider à faire rouler rondement l’entreprise.

Garneau Travail fonctionne avec un conseil d’administration et tient des assemblées générales, ce qui permet aux jeunes d’être confrontés de près à la réalité d’une entreprise. Et aussi d’en gravir les échelons, année après année, pour espérer devenir directeur général, comme c’est le cas de Roxanne Beaupré cette année. La jeune femme vient d’entamer sa deuxième année en gestion des commerces et a occupé le poste de gestionnaire en marketing l’hiver passé. Présentement directrice des ressources humaines, elle convoite le poste le plus haut placé de l’entreprise. "Tout m’intéresse, c’est vraiment une bonne façon d’apprendre. Ce n’est peut-être pas tout à fait une "vraie" entreprise, mais c’est presque le vrai monde et c’est une très bonne façon de s’y préparer", explique-t-elle.

L’expérience soulève tellement d’enthousiasme que, plusieurs prix d’entrepreneuriat plus tard, M. Ross, un des instigateurs du projet, travaille présentement à une trousse d’implantation sous forme de CD-ROM, une sorte d’ABC pour les autres collèges d’ici et d’ailleurs qui souhaiteraient démarrer une entreprise-école. Gageons qu’il ne faudra pas attendre longtemps avant que la vague entrepreneuriale déferle sur les autres institutions de la province!

ZOOM SUR LE DESIGN

Le tout premier service offert par Garneau Travail a été celui d’aménagement intérieur. À ce jour, plus de 500 projets ont été réalisés par les élèves inscrits en techniques de design d’intérieur, la seule formation du genre donnée dans la région de Québec. Avec l’aide de leurs professeures Véronique Poussart et Martine Houde, les élèves sont placés en situation réelle et peuvent ainsi mieux comprendre ce qui les attend sur le marché du travail après leurs études.

"On demande aux élèves de rencontrer des clients qui veulent réaménager une pièce. Ils vont en groupe de deux ou trois chez le client, prennent des photos, des relevés de mesures, comme dans la vraie vie quoi! Ils présentent ensuite au client des solutions sous forme de plans d’aménagement, et le client choisit celui qu’il préfère", explique Mme Houde. Le tout pour la modique somme de 150 $, qui sera remise à l’élève dont le projet est choisi.

Le tout fonctionne tellement bien que les gestionnaires ont dû apprendre à gérer les demandes de plus en plus nombreuses – il y a plus de 75 clients intéressés cet automne! Le succès est dû en partie à la présence des élèves au Salon Expo-Habitat depuis 2004, où ces derniers offrent des services de consultation. Et les clients en redemandent! "Ils sont jeunes, ils ont des idées nouvelles… Et nous, on s’assure du contrôle de la qualité!" conclut Mme Poussart.

Garneau Travail offre aussi trois autres services: des consultations en informatique, en environnement et en arts de la scène. Pour plus d’info: www.garneautravail.com ou 688-8310, poste 2325.