Vie

Profil : Dix Mille Villages

En septembre 2006, de retour du Rwanda et du Pérou, Chantale Jacques-Gagnon, Shane Baker, Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay ont entrepris de doter Québec d’une succursale du réseau Dix Mille Villages, qui en compte une quarantaine au Canada. Ayant déniché un charmant local où s’installer, ils se sont vite entourés de bénévoles pour rénover les lieux et ont ouvert leur caverne d’Ali Baba le mois dernier. Voir a rencontré Chantale pour discuter équitable.

Dix Mille Villages, c’est quoi?

Un réseau de boutiques de commerce équitable qui fait affaire avec 60 000 artisans de 120 coopératives différentes dans 30 pays, notamment le Vietnam, le Bangladesh, le Pakistan, le Kenya, les Philippines, le Honduras. C’est une opportunité pour nous de mettre en valeur des produits faits à travers le monde. Ce n’est pas de la charité ni de l’aide, c’est du commerce juste. On donne un marché à ces artisans pour qu’ils puissent vendre leurs produits: vases, coussins, nappes, jeux, jouets, instruments de musique, bijoux, petits meubles, produits alimentaires (café, thé, noix, épices)… Les boutiques Dix Mille Villages ont d’ailleurs été identifiées par La Facture comme les seules dignes de confiance en matière de commerce équitable.

Le petit plus qui vous distingue?

La complicité entre les artisans et l’organisation, entre nous et la maison mère, entre les bénévoles. Et puis il y a une âme ici. Les clients croient à notre mission, ils s’approprient notre boutique, ils nous font de la pub. Ils sont contents qu’on soit là et veulent que ça marche.

Votre plus grande qualité comme entrepreneurs?

Comme c’est un projet collectif, je répondrai au nom de l’équipe. Je dirais que c’est la complémentarité de nos talents, de nos forces.

Qu’est-ce qui vous inspire?

La foi nous anime. On travaille très fort et bénévolement pour ce projet sans but lucratif en plus de nos emplois respectifs. Les gens nous trouvent fous de travailler autant sans faire d’argent, mais pour nous, c’est une façon de redonner un peu tout ce qu’on a reçu. Je veux dire, c’est quoi la valeur du travail quand tu as cinq enfants qui ont le sida, que tu es né dans un village en Afrique où tu dois aller puiser ton eau chaque matin à 5h même si tu te couches à 22h, que t’as pas de fin de semaine et que tu meurs à 45 ans? Ça remet les choses en perspective.

Où vous voyez-vous dans 10 ans?

On aimerait tous travailler dans des coopératives à l’étranger. Xavie et Guillaume (qui est réalisateur) aimeraient aller en filmer, Shane et moi on voudrait en mettre sur pied. C’est sûr qu’on aimerait aussi qu’il y ait des boutiques Dix Mille Villages à Trois-Rivières, Drummondville, Sherbrooke, etc.

Quelle est votre devise?

La devise de la boutique est "Votre achat contribue à changer le monde", mais la nôtre comme groupe serait plutôt "Travailler ensemble pour un rêve collectif".

Si vous n’étiez pas en affaires, vous seriez?

Je ne sais pas. Quand on dit qu’on serait autre chose, c’est comme si on n’était pas allé au bout de nos rêves, non? On est ici parce qu’on y croit vraiment. Je ne suis pas sûre qu’on ferait autre chose, comme équipe du moins.

Dix Mille Villages, 106, boul. René-Lévesque Ouest (coin Cartier), 204-6322.