Vie

Garder la forme : Hiver tech

Dame Nature nous mijote encore des mois interminables de grand froid. Déprime et mauvaise mine? Non! Cette année, on lui fait un pied de nez et on abuse des technologies de pointe pour garder la forme jusqu’au printemps.

Vous en avez assez de vous réveiller au printemps le teint vert, ankylosée par l’inactivité et gonflée par les pot-au-feu de viande et patates? Quant à l’angoisse du bikini et des jupettes au sortir de la saison glaciale, elle est inhumaine! Voici les solutions les plus high-tech pour éviter de sombrer dans le laisser-aller hivernal.

UNE BELLE GUEULE

Ne l’oublions pas, la peau étant un organe vivant, elle non plus n’aime pas l’hiver. Afin d’adapter notre routine quotidienne de beauté aux degrés du thermomètre, on s’offre le test d’analyse de la peau Bioscan7 de Biotherm. Grâce à un scanner que l’on met sur la joue, on mesure le taux de sébum, d’hydratation et d’élasticité de notre peau. La caméra scrute nos rides, nos pores et notre pigmentation. Toutes les données sont ensuite mises dans un ordinateur qui calcule l’éclat naturel et biologique de notre peau. Du coup, on peut voir sous forme graphique les foutus dégâts du froid sur notre teint. C’est parfois affolant. Qu’importe, en bon robot, Bioscan7 identifie les priorités à traiter et donne ses conseils. Question de ne pas s’en remettre qu’à un ordinateur, on consulte une experte, en chair et en os. La jolie dame Biotherm, celle qui a toujours la peau impec, nous fait alors ses recommandations à partir de ce que son "collègue" a chiffré. Avec toutes ces crèmes onctueuses, on tombera amoureuses du froid.

NOTRE GRAISSE ÉLECTRIQUE

Ce n’est pas parce qu’on a une belle face qu’on n’a pas de gras en trop partout ailleurs. Pour cette raison, on se rend à une succursale Nautilus Plus qui possède la toute nouvelle machine d’analyse de composition corporelle InBody 320. Finie l’époque où, pour connaître notre taux de graisse, on devait subir l’humiliation de se faire pincer les poignées d’amour. Cet appareil fonctionne à impédance, soit à coups de chocs électriques – rassurez-vous, c’est très faible, pour ne pas dire agréable. InBody 320 est au top de la précision. Elle calcule non seulement les tonnes de graisse qui nous habillent, mais aussi notre masse musculaire – ou celle que l’on n’a pas – et l’état de notre hydratation. Puisque les chocs passent par huit capteurs installés aux mains et aux pieds, l’analyse tient compte de l’état de votre corps entier. Si, pour une raison inconnue, votre bras droit est plus musclé que le gauche, InBody 320 s’en rend compte. Se basant sur les résultats graphiques de l’appareil, un entraîneur suggère un entraînement des plus adaptés. Vos bras finiront par être assortis. On refait le test fréquemment pour observer l’évolution. Il a beau faire -40 oC, la motivation pour aller au gym est à coup sûr au rendez-vous.

S’HABILLER EN NUMÉRIQUE

Si, par excès de motivation à l’entraînement, certains hommes se retrouvent avec un body d’orang-outang, vaut mieux s’arrêter jusqu’au printemps. Sauf qu’en attendant que ça dégonfle, c’est difficile de s’habiller en complet Philippe Dubuc ultra-ceintré! D’où l’importance de la nouvelle boutique Clusier habilleur, où l’on placera ces messieurs devant une grille afin d’y prendre des clichés numériques. À partir de ces photos, on leur confectionnera un habit, avec leur nom en guise d’étiquette. Bien que le service soit offert à tous les gabarits, nul doute que les déformés du sport devraient s’y rendre en premier.

LA BIBITTE À CALORIES

On le sait, l’hiver est un piège à calories. Bien que l’on puisse se cacher sous des manteaux Michelin, mieux vaut ne pas trop se goinfrer. L’objectif: arriver au mois d’avril au sommet de sa forme. Notre meilleur ami cette saison: Bodybugg. Disponible au Club athlétique Mansfield, il s’agit d’un bracelet technologique conteur de calories; celles que l’on brûle et celles que l’on emmagasine. C’est là qu’on se rend compte qu’aussi petits soient-ils, les merveilleux cupcakes de chez Itsibitsi ne sont pas inoffensifs… Le soir venu, on branche la petite bête à notre ordinateur et on se fait un journal nutritionnel, directement sur le site www.bodybugg.com. Étant donné que le Bodybugg ne peut pas nous faire de remontrances, le programme comprend des rencontres régulières avec la nutritionniste du Club Mansfield, qui aura suivi notre journal en ligne. Outre ses conseils diététiques, elle nous suggérera certainement de tenir bon. Parce qu’après l’hiver, vient le beau temps.

CARNET D’ADRESSES /

Biotherm
www.biotherm.ca

Nautilus Plus
Tél.: 450 465-5814
www.nautilusplus.com

Clusier habilleur
46, rue McGill
Tél.: 514 842-1717

Club athlétique Mansfield
1230, rue Mansfield
Tél.: 514 390-1230
www.clubmansfield.ca