Vie

Salon des vins et fromages du Québec : Produits d'ici

Le Salon des vins et fromages du Québec: une excellente occasion de déguster ce qui se fait de bon chez nous.

La 2e édition du Salon des vins et fromages du Québec aura lieu, ce week-end, sur la Grande-Place du Complexe Desjardins à Montréal. Vous pourrez y découvrir vins, fromages et autres produits agroalimentaires élaborés par plus de 40 exposants venant des différentes régions du Québec. L’Association des vignerons du Québec souhaite que ce salon devienne une source d’information incontournable sur les vins et fromages d’ici. Pour la modique somme de 10 $, on vous remettra un verre INAO et 15 coupons de dégustation. Vous pourrez non seulement découvrir de nouveaux produits, mais également les acheter sur place et parfaire vos connaissances sur les accords vins et fromages en assistant à des ateliers commentés par des conseillers de la SAQ et des maîtres fromagers.

L’horaire du salon: de 11h à 21h, les 1er et 2 novembre; de 11h à 17h, le samedi 3 novembre. Pour plus de renseignements, visitez le site www.vignerons-du-quebec.com.

Au cours des dernières semaines, j’ai dégusté pour vous un bon nombre de vins (non québécois). Dans la chronique de cette semaine, je vous livre une sélection de flacons particulièrement réussis avec lesquels vous pourrez expérimenter.

QUELQUES BLANCS /

Sauvignon Blanc 2006 Marlborough

Oyster Bay, Nouvelle-Zélande, 316570, 18,90 $

/87

Les sauvignons de Marlborough séduisent par leur fraîcheur et leur intensité. Très aromatique, son nez rehaussé d’effluves d’agrumes, de fruit de la passion et de poivrons enchante. Fraîcheur typique, bonne intensité, équilibre et une pointe d’amertume qui charme. Union plus que parfaite avec un fromage de chèvre chaud sur salade.

Chablis 1er Cru Vaulignot 2006,

Domaine Louis Moreau, Bourgogne, 480285, 26,95 $

/89

Nez très minéral, rehaussé de parfums d’agrumes et de pommes. Une acidité bien présente lui confère fraîcheur et élégance. Un chablis, à la fois fin et savoureux, doté d’une bonne persistance. Il accompagnera à merveille la truite grillée relevée d’un filet de lime ou les huîtres sur écailles.

ET D’EXCELLENTS ROUGES /

Cabernet Sauvignon Reserva 2005 Valle de Lontue,

Castillo de Molina, Chili, 516633, 15,90 $

/88

Voici un autre excellent rapport qualité-prix à découvrir. Ce cabernet sauvignon est habillé d’une robe typiquement colorée et d’un nez mûr offrant des arômes de cassis et de poivrons rouges grillés. Un vin plein et savoureux, rehaussé d’une texture veloutée et de tannins souples. Charmeur, voire irrésistible, il conviendra parfaitement aux grillades de boeuf et d’agneau.

Renaissance 2004 Gaillac Rouge

Domaine Rotier, 10273803, 20,10 $

/88

Cette belle cuvée du sud-ouest de la France est élaborée avec les cépages syrah (40 %), duras (30 %), braucol (15 %) et cabernet sauvignon (15 %) et a séjourné 12 mois en barriques de chêne neuves. Vêtu d’une robe très colorée aux reflets violacés, son superbe nez de fruits mûrs est rehaussé d’effluves du terroir. Un vin plein, doté d’un excellent équilibre et d’une belle allonge. Le magret de canard aux champignons sauvages créera l’harmonie recherchée.

L’AUBAINE DE LA SEMAINE /

Toscana IGT 2006 Ricasoli,

Italie, 10286161, 14,95 $

/86

Un beau rouge de tous les jours, moyennement corsé. Il regorge de fruits rouges et noirs bien mûrs, et charme par sa facilité et ses saveurs persistantes. Un vin souple qui fera bon ménage avec la volaille grillée ou les pâtes aux tomates fraîches et basilic.

www.nickhamilton.ca