Qui n’a pas, enfant, découpé, empilé, collé des bouteilles en plastique pour en faire des bateaux ventrus qui coulaient sans crier gare, des châteaux qui s’envolaient trop vite ou d’autres constructions éphémères qui nous amusaient le temps de les faire?
L’artiste Phil Allard a eu la chance de pouvoir poursuivre ces jeux de l’enfance en récupérant des milliers de bouteilles de plastique pour une nouvelle oeuvre très spéciale. Depuis peu, une gigantesque sculpture hélicoïdale pousse ses ondulations reptiliennes jusqu’aux derniers étages du Centre Eaton.
De septembre à octobre, le public a été invité à donner ses bouteilles d’eau vides pour participer à l’édification du monstre de plastique. "Selon Recyc-Québec, 9 % seulement des bouteilles d’eau en plastique sont recyclées au Québec. Avec cette sculpture, j’ai donc voulu attirer l’attention du public et de mes concitoyens sur l’importance de jeter sa bouteille d’eau vide dans un contenant de recyclage", explique Phil Allard.
L’artiste n’en est pas à sa première oeuvre écolo engagée. L’an dernier, il composait Mars Attaque (avec le collectif "Fait à Montréal"), une sphère lumineuse constituée de réflecteurs de voiture, qu’il exposait au Musée Juste pour rire. En 2005, c’est devant le Palais des congrès qu’il dévoilait La planète retient son souffle (avec Équiterre), un enclos fait de pièces d’automobile récupérées.