Vie

Alcools : En connaître davantage sur le vin

La province compte de plus en plus d’épicuriens. Des gens qui aiment le vin (et l’assiette!), qui sont curieux et qui veulent en apprendre davantage sur le sujet. Bref, du vin, ils en boivent et ils en mangent (comme votre chroniqueur)!

Mais comment assouvir les besoins de ces accros du jus de raisin fermenté? Apprendre mieux le vin se fait bien sûr en dégustation, mais aussi et surtout dans les livres, magazines, journaux et sites de vins. Je vous fais donc cette semaine une sélection de liens, ouvrages et cours enrichissants pour vous aider, précieux lecteurs!

Des sites très sympathiques sont disponibles sur le Web. Les gens qui désirent des sélections de produits alcoolisés décortiqués de A à Z devraient aller scruter le site de Vin Québec. Si vous voulez avoir des renseignements sur les activités et les dégustations de même que connaître les savoureux potins de Mathieu Turbibe, eh bien un stop hebdomadaire sur la page de Méchant Raisin est un must!

Si vous recherchez de solides rapports qualité-prix et des accords mets-vins pour vos soirées entre amis, je vous suggère l’ouvrage annuel signé François Chartier, La Sélection Chartier.

Des cours et formations diverses en sommellerie sont aussi disponibles à Québec. Plusieurs conférences ainsi que des vins et fromages sont donnés par le biais des SAQ Art de vivre. Vous n’avez qu’à vous procurer le calendrier des activités en succursale. Vous en aurez aussi plein les papilles, les narines et les neurones avec les formations en sommellerie de l’École hôtelière de la Capitale.

Les sites de bonne chère restent un très bon allié sur le plan de l’information vin. Ils sont souvent à jour et représentent un service rapide: en surfant sur diverses pages, vous aurez plusieurs opinions.

N’oubliez pas que la qualité première d’un bon amateur de vin est la curiosité. Fouillez!

SUGGESTION DE LA SEMAINE

Si de temps à autre vous êtes comme moi et cherchez des vins plus délicats, des vins davantage axés sur la finesse et tout en dentelle, je vous recommande de goûter le pinot noir de la cueillette 2006 du très visionnaire Domaine Robert Mondavi en Californie. Un bon pinot sans flafla, souple, coulant, juteux et glissant fort bien en bouche. Des émanations de cerises, de canneberges, de fruits à noyau. Une finale timidement boisée. Bref, du sapré beau jus! Vous pourrez mettre la main sur une bouteille en succursale pour 19,95 $ (465435). Vous le mettrez en valeur en le servant à 16 degrés (une quinzaine de minutes au frigo) avec des charcuteries et des fromages cendrés flanqués de fruits séchés. (14/20)