Avec comme mot d’ordre diversité autant dans les tissus que dans les coupes, trouver manteau à son image devrait s’avérer relativement aisé cet hiver, qu’on l’aime classique, urbain ou techno. Reste à trouver le look qui nous convient pour passer la saison au chaud tout en restant dans le vent. Jean-Pierre Desnoyers, styliste pour Tristan & America, division L’Officiel, a bien voulu partager avec nous ses judicieux conseils.
CHOISIR SON LOOK
"On peut dire qu’il y a quatre styles prédominants cet hiver. Tout d’abord, le look équestre, qui fait très britannique, très class. Puis le cosaque, qui donne un effet très sibérien, un peu sévère avec des coupes militaires. Aussi, dans les tendances à surveiller, la cape commence à faire son apparition. À ce temps-ci de l’année, on peut encore la porter sur un tailleur, et on pourrait même la porter par-dessus un manteau pour l’hiver. Le dernier à mentionner serait celui de la peau renversée et de la fourrure."
Quant au matériau préconisé, il dépendra du style choisi, mais aussi de ce qui nous plaît, car, comme l’explique Jean-Pierre, "cet hiver, tous les tissus ou presque sont à la mode, et ce, peu importe la coupe". On peut donc dire que c’est la saison idéale pour tenter les mélanges et les amalgames les plus fous! Il y a toutefois quelques privilégiés dont on ne pourrait se passer, selon notre styliste: le tweed, les chevrons, les feutrés, la laine bouillie pour un look à l’anglaise et classique. Pour ceux qui craquent pour la tendance techno ou moderne, on préconisera les laqués, qui passent par tous les tons de brillance, et les iridescents, qui sont souvent jumelés avec du matelassé.
Les coupes sont aussi diversifiées qu’intéressantes. Encore ici, certains musts se pointent à l’horizon. "Vraiment toutes les longueurs sont présentes, du très long au très court. Ce qu’on voit énormément, ce sont des coupes dites en ligne A. Il y a également la coupe double brest (à double boutonnage) qui est tendance. Et le fameux look bummer, avec les trenchs et l’indémodable imper, qui se réinvente chaque année."
AUTOUR DU MANTEAU
Quelqu’un a déjà dit que le diable est dans les détails. Quand on parle de manteaux, on ne saurait si bien dire! Un manteau n’est rien sans les détails, ajouts et accessoires qui vont le rendre tendance en un tour de main. "Cette saison, on porte une attention particulière aux ceintures tout comme aux poches de toutes sortes, qu’elles soient à soufflet ou en appliqué. Les accents de cuir aussi sont tendance, ils servent à mettre en évidence un élément comme une manche ou une boutonnière. On voit aussi l’apparition de cols extravagants dans toutes les déclinaisons. Et le must de la saison, c’est définitivement les boutons, qui servent d’ornements. Ils sont réellement le point de mire du manteau, un statement à eux seuls!"
À cet égard, Jean-Pierre conseille à ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter un nouveau manteau de simplement revamper le leur au goût du jour, en changeant ou en ajoutant une ceinture de soie qu’on noue avec une grosse boucle ou alors une très large ceinture en cuir souple qu’on portera sous le buste pour un effet taille empire. Côté couleur, on peut travailler le contraste ou alors y aller avec du ton sur ton, suggère-t-il. "Pensez accessoires!" ajoute notre styliste. "Changez de gants, de foulard, de chapeau… Avec des manches trois quarts, on porte des gants trois quarts, par exemple, ou alors de jolis gants très courts avec des manches longues."
Pour ceux qui craquent pour la fourrure, Jean-Pierre conseille d’acheter usagé. "C’est mieux pour le portefeuille, et c’est un geste écologique…" À cet égard, la ligne québécoise Harricana (www.harricana.qc.ca) propose des manteaux très tendance entièrement faits de manteaux recyclés de A à Z. Elle offre aussi plusieurs accessoires qui sauront rehausser un manteau de l’an passé, dont des moufles, chapeaux, cols, gants pour un look hyper raffiné.
Autre conseil: achetez local! "S’acheter un manteau fait ici, pour les hivers d’ici évite les mauvaises surprises une fois le froid arrivé…" Petit truc: toujours penser à regarder de quels matériaux sont faits le manteau et sa doublure. "Un manteau en laine et acrylique sera moins cher, mais de moins bonne qualité, alors qu’un manteau fait en laine et cachemire peut se révéler un bon investissement à long terme."
Sur la photo:
Sophie porte des gants en cuir et un manteau à imprimés avec double boutonnage de la marque québécoise Soä Kyo. (50 $ chez Séraphin et 295 $ chez Roba & Casso)
François arbore une création du designer québécois Patrice Sokü, en cachemire brun avec accents de cuir. (575 $ chez Roba & Casso)
Un énorme merci à la boutique Roba & Casso (586, rue Saint-Jean, 522-7622) et à sa propriétaire Catherine Rouleau, ainsi qu’au magasin L’Officiel.