Vie

Jean Reno : Reno pour la cause

Fin octobre, sans tapis rouge ni champagne, Jean Reno est venu appuyer la Fondation des maladies de l’oeil du Québec.

Forcément, on se questionne: qu’est-ce que le Nettoyeur de Nikita bricole dans une campagne de levée de fonds québécoise? Inutile de chercher midi à quatorze heures. La cause concerne directement la jolie collection de lunettes Jean Reno, créée par la Québécoise Cendrine Obadia de Zig Eyewear. Pendant la prochaine année, pour chaque monture Jean Reno vendue, 10 $ seront remis à la Fondation québécoise des maladies de l’oeil.

"Évidemment, je pourrais traîner à la maison à jouer au golf et à m’amuser. Je pourrais me demander si je devrais vraiment m’emmerder à faire du caritatif. Eh bien non, je ne me pose pas de questions. Je crois que, étant une personnalité connue, je ne peux pas rester chez moi et ne rien faire pour les autres. C’est important d’aider les autres. Bon, ce n’est peut-être pas la cause du siècle, mais je m’implique tout de même."

Si ce n’est pas la cause du siècle, pourrait-on croire qu’il s’agit d’un coup de marketing déguisé en altruisme? "On peut penser ça, mais si on voyait combien me rapporte un film, comparé à l’argent que je fais avec les lunettes, on serait mort de rire", lance-t-il humblement.

Cela étant dit, Jean Reno l’avoue: cette histoire de lunettes en est une d’amitié. Cendrine Obadia, la fondatrice de Zig Eyewear, est la soeur d’un très vieux pote à lui. Une fois créées, les lunettes Jean Reno sont distribuées à travers le monde par Groupe Socodeix, dirigé par un autre ami d’enfance. Les trois mousquetaires, quoi! "Ça permet à mes amis de vivre et, du coup, on peut tous garder le contact. Ça, c’est merveilleux! Pour moi, aider des amis, c’est beaucoup plus important que de gagner de l’argent."

Jean Reno aide ses amis, qui aident la Fondation québécoise des maladies de l’oeil, qui aide à prévenir les maladies oculaires. À vous maintenant de faire partie de la chaîne. Pour connaître les adresses où l’on peut se procurer Jean Reno en lunettes, visitez le site de la campagne www.voirplusloin.ca.