Vous êtes de passage à Montréal pour soutenir les jeunes designers. Pourquoi?
"J’ai toujours voulu aider les jeunes designers parce que je sens que c’est difficile de réussir en tant que créateur de nos jours. Ils sont méconnus et sont rarement couverts par les médias."
Quels sont les prérequis pour devenir un designer reconnu?
"La passion, le talent, le flair commercial et, ce qui est très important, une source de financement. Et il faut toujours s’entourer de gens talentueux."
Vous pouvez vous targuer d’un succès international. Comment y êtes-vous arrivé?
"J’ai créé ma propre ligne à l’âge de 44 ans, alors que j’avais beaucoup d’expérience en design, en marketing, en branding… J’aurais aimé avoir commencé plus jeune, mais je ne pense pas que j’aurais eu autant de succès."
Vous créez aussi des collections pour Converse. Comment complémentent-elles votre propre marque?
"Converse, c’est une extension de mon travail personnel. Ça me donne une occasion de faire quelque chose de différent et un moyen de m’exprimer à travers une marque iconique. C’est une marque qui m’influence beaucoup: j’aime son coté street, rock, punk et sa clientèle large et variée."
Avec votre chemise blanche, votre longue écharpe grise et vos jeans, vous êtres décontracté mais chic. Où est l’élégance masculine?
"Elle revient en force! Les hommes en ont marre de mettre des jeans et des t-shirts, mais ce n’est pas l’élégance rigide traditionnelle non plus. Ils prennent beaucoup plus soin d’eux-mêmes, qu’ils soient gay ou straight. Mais le problème, c’est que trop de créateurs pour hommes sont gay et ne parlent qu’aux hommes gay. Moi, j’offre des habits sexy pour hommes gay et straight. Mes clients doivent se sentir confiants, bien dans leur peau. On n’a pas besoin de mettre une chemise décolletée pour se sentir sexy. Aujourd’hui, les hommes veulent un look confortable."
Le secret de l’élégance?
"C’est essentiel de rester fidèle à sa propre personnalité, de toujours écouter son coeur."
ooo
C.V.
Date mystérieuse: Le designer d’origine grecque naît à Détroit.
1983: Varvatos décroche son premier boulot chez Ralph Lauren en 1983.
1990: Le designer devient le directeur des collections homme chez Calvin Klein.
1995: Retour chez Ralph Lauren, où il lance la compagnie Polo jeans.
1999: La marque John Varvatos naît; la sensibilité du designer, qui associe la sophistication des coupes impec et des matériaux nobles à une attitude désinvolte rock, séduit.
2000: Varvatos reçoit le très prestigieux Perry Ellis Award for menswear du Council of Fashion Designers of America (CFDA). Première boutique à Soho.
2001: Varvatos reçoit le Designer of the Year award du CFDA.
2004: Premier parfum avec Shiseido.
2005: John Varvatos SKIN, une gamme de produits de beauté pour hommes, est lancée avec Shiseido.
2006: Le designer lance une collection de lunettes qui marient les styles vintage et futuriste.
2006: Converse by John Varvatos est lancé, avec des collections pour hommes et femmes au style sport-chic. C’est la première fois en 100 ans que Converse produit des habits.
2007: La campagne automne-hiver de pub John Varvatos avec Alice Cooper. Depuis six saisons, le designer choisit une icône rock pour promouvoir sa collection, captée en noir et blanc par le photographe notoire Danny Clinch.