Vie

mijotés indiens : Ça mijote à l'indienne

Au confluent du comfort food et des cuisines du monde, la gastronomie indienne fait une heureuse incursion parmi nos mijotés traditionnels. Recette.

Si le Québec recense à ce jour plus de 30 000 immigrants d’origine indienne, majoritairement dans la région de Montréal, leur culture et – tout naturellement – leur gastronomie demeurent souvent très nébuleuses pour leurs compatriotes québécois. Dommage, car plusieurs de leurs mets traditionnels constituent une solution de rechange rapide et originale à nos boeufs bourguignons et autres mijotés habituels.

Comme l’explique Tohid Chowdhury, chef au restaurant Saveurs de l’Inde, la majorité des Québécois ont de la cuisine indienne l’image erronée d’une cuisine très épicée (au sens de piquante), ce qui n’est pas le cas. "Si les gens en font la demande, on peut la rendre piquante", m’explique-t-il dans un anglais chantant ne laissant pas de doute sur ses origines. À l’écouter, on constate toutefois que c’est par la diversité de ses épices – poudre de chili, coriandre, cannelle, cardamome, curcuma, etc. – et non par leur force que se définit la cuisine indienne. C’est donc dans une grande variété d’épices que marinent, des heures durant, viande et accompagnements avant d’être passés à la poêle.

Originaire du Bangladesh, M. Chowdhury possède à son actif près d’une vingtaine d’années d’expérience en cuisine. Établi au Québec depuis cinq ans, il concocte dans son restaurant quelques-uns des fleurons de la gastronomie de son continent d’origine. Pour un aperçu représentatif des saveurs indiennes, il nous conseille le poulet tandoori (du nom du four tandoor servant à sa cuisson), macéré durant 24 heures dans un mélange d’herbes et d’épices avant d’être cuit à haute température. On le sert avec un riz aux légumes. Une autre spécialité est le poulet au beurre, mariné lui aussi pendant une journée entière, puis cuit dans un mélange de beurre, de sucre et de lait Carnation. De quoi se réchauffer l’intérieur durant les longues soirées d’hiver!

À ceux qui voudraient s’initier à cette cuisine riche en saveurs, M. Chowdhury propose le poulet au curry.

Poulet au curry

Ingrédients:

Une poitrine de poulet

Huile végétale

Oignons tranchés

Ail finement haché

Gingembre moulu

Poudre de chili

Coriandre

Curcuma (tarmaric)

Cardamome

Cannelle

Sel

Eau

Préparation:

Découper la poitrine de poulet en quatre morceaux. Rincer à l’eau froide. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile végétale ainsi que les morceaux d’oignon, l’ail et toutes les épices (au goût). Laisser griller le tout pendant deux à trois minutes avant d’ajouter le poulet. Faire chauffer une à deux minutes, autant que possible en couvrant la poêle d’une grille afin d’éviter les éclaboussures. Ajouter une petite quantité d’eau (moins d’une tasse) et cuire encore quatre à cinq minutes. Servir avec des vermicelles de riz et une tomate tranchée en guise de décoration.