Je suis incapable de coudre un bouton, de couper des légumes en julienne. La minutie et moi, ça ne clique pas. Quand on m’a demandé d’aller fabriquer des petits chocolats pour un article sur Trucs et Truffes Chocolaterie, je n’étais pas emballée. Qui plus est, je pouvais très bien vivre sans cacao. Bouffie d’indifférence, je me suis rendue à cet atelier-conférence-de-presse.
Puisque les vrais ateliers se font à domicile – c’est le pendant choco des soirées Tupperware -, le tout se déroulait dans un loft résidentiel. Dès mon entrée, on m’a offert une sangria – pour faire comme si ça se passait réellement chez une copine. Il était 10 heures du matin, j’ai dit non merci! "Il est midi quelque part dans le monde", lance, visiblement excitée d’être là, l’une des trois journalistes présentes. Elle m’a convaincue. C’est avec un verre à la main, à midi, heure du Groenland, que nous nous sommes mises au boulot.
LES MAINS DANS LE CHOCOLAT
Sur la table, chacune avait son alléchant bol de chocolat cristallisé. On y a trempé des zestes d’orange pour en faire de jolies croquées. J’avais rudement envie de me siffler le reste de chocolat fondu: ça sentait si bon! Je l’ai plutôt mixé avec des amandes, avant d’étendre le mélange sur une plaque. Après 20 minutes au frigo, je me suis mise à emballer mes petits chocos. Fascinée, j’écoutais avec distraction la volubile Danièle, l’animatrice des ateliers Trucs et Truffes: "J’arrive au domicile avec tout ce qu’il faut: la vaisselle, les ustensiles, le chocolat, les ingrédients, les paquets d’emballage, les étiquettes. Il n’y a que le porto qui n’est pas fourni. Et quand je repars, la maison est nickel; je ramène ma vaisselle sale! Chacun finit l’atelier avec un kilo de créations chocolatées: truffes, écorces aux amandes, zestes d’orange trempés et pâte d’amande – Et c’est du bon choco, à 72 % de cacao…"
OFFRIR DES CHOCOLATS?
À la fin, j’étais un peu étourdie par l’alcool et, je l’avoue, par l’abus de chocolat offert en dégustation. J’étais aussi très excitée par l’idée d’offrir mes oeuvres. Mon shopping de Noël était réglé. Encore fallait-il que je résiste à la tentation de les manger… En deux jours, j’avais tout avalé! Tant pis pour les autres. J’étais devenue chocoholic.
Trucs et Truffes Chocolaterie
Tél.: 514 713-0774
www.trucsettruffes.com