Vie

Verdun : Melting-pot

À Verdun, les trottoirs sont grouillants de sourires, de salutations. On s’y plaît dans ce coin, campé entre la beauté du fleuve et celle du centre-ville.

Pour Sophie, qui y habite depuis 2004, Verdun a une chaleur particulière, qu’on ne sent pas dans les autres quartiers montréalais. "Il y a toujours du monde dans la rue, c’est super vivant. Les gens sont sympathiques; ils se saluent. Je me sens tout à fait à Montréal, mais j’avoue qu’il y a un petit air de village ici."

Selon elle, Verdun doit son charme à sa population, qui est disparate. C’est un melting-pot de classes sociales, de gens de tous les âges. "Ça me plaît de voir qu’il y a encore beaucoup de "vieux", des vrais de vrais qui habitent Verdun depuis toujours. Tout comme j’aime qu’il y ait plein de condos qui se construisent; ça attire beaucoup de monde, surtout des jeunes." Résultat: De nouveaux commerces "plus raffinés" apparaissent aux côtés des bons vieux stands à patates frites.

Le quartier a beau être hétéroclite, il reste que les Verdunois sont majoritairement blancs et francophones. Hostile aux immigrants, Verdun? "Bien sûr que non, mon conjoint est marocain! En plus, il porte un afro; alors quand il se promène dans les rues du quartier, c’est certain qu’il ne passe pas inaperçu. Mais il n’y a jamais de tension, seulement des regards curieux. Certains commerçants du coin l’appellent Jimi Hendrix, c’est plutôt drôle."

Hicham n’est tout de même pas la seule minorité visible de Verdun. Car si le quartier rajeunit, il se colore aussi, tranquillement. Personne ne s’en plaint. Le carnet d’adresses du quartier n’en est qu’amélioré."

PROMENADE À VERDUN

"Ce que j’adore à Verdun? Nous sommes à côté du fleuve. Il y a une belle piste cyclable qui le longe. C’est un coin de nature formidable juste à côté du centre-ville. Quand tu as envie de respirer de l’air frais et d’entendre le vent dans les feuilles, tu ne peux pas trouver mieux."

Après une petite marche santé, pourquoi pas un bon petit thé. La Verdunoise aime se rendre à la Maison de thé Cha Noir, sur la rue Wellington. Elle y découvre de nouvelles sortes de thé et admire les diverses expositions qu’on y présente. "C’est très intime comme endroit, j’adore ça." Un autre lieu qu’elle adore: le restaurant Chez Anas, au coin des rues de l’Église et de Verdun. "Le décor est marocain, c’est pour ça qu’on aime y aller! C’est vraiment très beau et exotique. La bouffe n’est pas marocaine; c’est plutôt de la cuisine fusion. Elle est excellente." Nul besoin d’aller bien loin pour trouver des produits marocains, à commencer par l’huile d’olive. Sophie va à la Branche d’Olivier, sur la rue Wellington. "C’est une petite boutique où ils vendent des produits étrangers, du Maroc, du Moyen-Orient, mais aussi de l’Amérique du Sud."

Les week-ends, elle se régale au sympathique Nu Art Café. "Les brunchs du samedi et du dimanche matin sont excellents. Ils ont toujours sept ou huit choix au menu. Ils vont plus loin que les traditionnels "deux-oeufs-bacon". Par exemple: pain aux canneberges et omelette aux poireaux. C’est toujours très original."

Pour les petits-déjeuners plus casaniers, Sophie fait ses provisions, rue de Verdun, chez Pars Bagel. "Ils ont d’incroyables bagels! De plus, il y a toujours du pain frais et de bonnes pâtisseries. C’est juste à deux pas de chez moi; j’y vais souvent."

NOTRE 5 1/2 DANS VERDUN

Rue Galt, au coeur de downtown Verdun. Sophie, Hicham et leur petite progéniture y partagent un coquet 5 1/2. Pourquoi choisir entre un logement à prix abordable, un logement spacieux ou un autre éclairé quand on peut avoir tout cela en un? "Nous sommes très chanceux d’habiter ce logement. En plus, nous avons une superbe cour à l’arrière. On fait beaucoup de BBQ l’été." La saison des hamburgers maintenant terminée, celle des soirées de thé à la menthe et de tajines peut commencer! En entrant dans le logement, on est séduit par les murs, qui sont habillés de tapis berbères, par les plafonniers marocains en fer forgé, sans parler des lampes en peaux de chèvre et des poteries colorées. Sommes-nous vraiment à Verdun? "Chez nous, c’est complètement marocain! Je ne fais aucune décoration. C’est Hicham qui s’occupe de tout." Tout? Pauvre Hicham… L’égalité des sexes, on en fait quoi?