Vie

1973: Désolé, plus d’essence : Encore moins d'essence!

Avec sa nouvelle exposition 1973: Désolé, plus d’essence, le Centre Canadien d’Architecture nous invite à faire un parallèle entre la crise pétrolière et nos préoccupations environnementales et énergétiques actuelles.

UNE EXPOSITION D’ACTUALITÉ

Aujourd’hui, le Centre Canadien d’Architecture se veut plus actuel. "Nous devons aborder des thèmes plus contemporains, en parlant de préoccupations que nous vivons au quotidien", a déclaré Mirko Zardini, directeur du CCA et commissaire de la présente exposition avec Giovanna Borasi. Ainsi, après Sensations urbaines, qui nous invitait en 2005 à regarder différemment notre environnement urbain, et Environnement: manières d’agir pour demain, mettant en perspective l’an dernier de nouvelles conceptions d’aménagements intérieurs et paysagers, le CCA nous invite à nous replonger dans la crise pétrolière de 1973. Or, cette redécouverte des ressources, techniques et comportements alternatifs que l’on expérimentait alors nous permet aussi d’entrevoir des solutions à notre propre crise énergétique et environnementale.

LA CRISE ÉNERGÉTIQUE

L’exposition 1973: Désolé, plus d’essence part d’un constat: tout le développement spectaculaire du monde occidental, depuis la fin de la guerre, a été fondé sur un pétrole abordable. Or, non seulement le prix de cette ressource atteindra vraisemblablement des sommets rédhibitoires dans les prochaines années, mais ses réserves mêmes seront amenées à disparaître dans un avenir proche (il nous resterait à peine 32 ans…). Pourtant, l’homme moderne ne semble pas avoir appris de ses expériences malheureuses. Car si la crise pétrolière de 1973 a permis de développer la recherche et l’expérimentation de nouvelles technologies, notamment en matière d’architecture et d’aménagement urbain, celles-ci semblent avoir été oubliées, 30 ans plus tard. À travers son exposition, le CCA se propose de nous faire revivre les expériences du passé qui, selon Mirko Zardini, devraient nous guider pour l’avenir.

UNE EXPOSITION THÉMATIQUE

L’exposition commence par nous donner une vision du traumatisme politique, social et économique provoqué par le quadruplement du prix de l’essence en 1973. On y découvre des extraits vidéo de discours télévisés enflammés, des photographies de files d’attente impressionnantes aux stations d’essence et celles de voies de circulation majeures désertées par les automobiles. Le CCA nous présente également une série de jeux de société ayant pour thème les enjeux de la crise de l’époque, comme "La Conquête du pétrole" ou "Métropolis" (qui fut produit en série limitée et envoyé à toutes les personnalités importantes de l’époque). Puis, guidé par une passerelle noire, parfois tentaculaire (conçue par l’architecte Gilles Saucier), qui crée une continuité entre les différentes salles, le visiteur se penchera sur des thèmes issus de la crise, comme l’énergie solaire, l’isolation ou les systèmes de vie intégrés.

DES SOLUTIONS ALTERNATIVES

La manifestation la plus spectaculaire de l’impact de la crise sur l’architecture s’est sans doute vue dans le développement d’énergies nouvelles et de techniques d’isolation plus performantes. Dans les années 70, les systèmes de climatisation passifs de Steve Baer étonnent autant par leur performance que par leur simplicité de fonctionnement et d’installation. En 1976, une coopérative d’habitation installe une éolienne sur son toit, en plein Manhattan. Après une longue bataille juridique, la coopérative obtient le droit de revendre le surplus d’énergie produite à la compagnie locale d’électricité, une première à l’époque. Fait nouveau, ces techniques se veulent à la portée de tous. Au début des années 70, Hans Meyer propose à chacun de construire sa propre éolienne pour seulement 200 $! Outre les nouvelles technologies, on explore de nouvelles formes d’architecture, comme les recherches sur l’architecture enfouie et souterraine menées par l’Underground Space Center de l’Université du Minnesota entre 1978 et 1995.

UN CATALOGUE

Parallèlement à cette exposition, le CCA a édité un catalogue éponyme reprenant les différents thèmes de l’événement et agrémenté de nombreuses photographies et illustrations. C’est l’auteure pour enfants Harriet Russell qui entame l’ouvrage, avec une présentation aérée et colorée du rôle du pétrole dans nos vies et des solutions alternatives qui nous sont offertes. "Nous voulons nous adresser à tout le monde, afin de passer un message clair autant auprès des enfants que de leurs parents et des professionnels", explique Mirko Zardini. Aussi la section d’Harriet Russell est-elle suivie d’un texte plus académique du directeur du CCA, qui vient nous éclairer sur la détérioration de notre monde (que ce soit sur le plan énergétique ou environnemental) et nous invite à nous inspirer des recherches et expérimentations du passé pour assurer notre avenir…

1973: Désolé, plus d’essence
Jusqu’au 20 avril 2008
Au Centre Canadien d’Architecture (1920, rue Baile, Montréal) www.cca.qc.ca