Vie

Cécile Gladel : L'argent ne fait pas l'écolo

Boire du café équitable, manger des fraises bio, conduire une voiture hybride… La facture monte vite pour les écolos? Pas nécessairement: on peut aussi protéger l’environnement sans allonger les gros sous. Dans son livre L’Écolo écono, la journaliste Cécile Gladel explique comment.

Cécile Gladel n’a pas d’auto. Elle recycle. Elle composte. Et elle est fan de Formule 1. "Être écolo, ce n’est pas une religion", dit-elle. Et si ce l’était, son livre ne s’adresserait pas qu’aux convertis. On trouve des tas d’astuces pratiques dans L’Écolo écono. Des trucs pour les néophytes surtout, qui voudraient diminuer du même coup leur impact environnemental et leurs factures. Avait-on besoin d’un autre guide sur le sujet? La journaliste qui se spécialise en environnement croit que oui. "Je suis contente que François Cardinal ait écrit un livre là-dessus, parce que c’est vrai que le Québec vert, c’est un mythe. Les gens sont sensibilisés à la cause environnementale, mais ils ne savent pas trop par où commencer. Recycler, ce n’est pas assez."

Le secret, selon elle, n’est pas dans l’achat compulsif de tout ce qui porte une étiquette verte. Surtout quand on sait que de nombreuses entreprises ne s’en servent que pour faire du "green washing", c’est-à-dire pour reverdir leur image. Cécile Gladel suggère plutôt d’intégrer quelques nouvelles habitudes à sa routine quotidienne. À la case départ, L’Écolo écono propose un projet à faire par mois. Par exemple, on peut commencer par organiser ses déchets, investir dans des REER éthiques, composter ou récupérer des fournitures scolaires pour la rentrée des classes.

LES NOUVELLES HABITUDES

À force de prendre le temps de réfléchir à chaque achat, de consommer moins mais d’acheter des objets plus durables ou de limiter son utilisation de la voiture, comme L’Écolo écono le conseille, on fait des économies, c’est évident. Combien? Impossible à chiffrer. Cela dépend du mode de vie qu’on avait et de celui qu’on est prêt à adopter. "Je ne suis pas parfaite, et je ne fais pas tous les gestes que j’énumère, précise Cécile Gladel. L’important, c’est de changer son mode de vie tranquillement. Cela demande du temps et de l’effort au début, mais après un moment, ces gestes deviennent automatiques." Les gestes proposés sont d’ailleurs classés selon le degré d’adaptation qu’ils exigent et l’importance des économies qu’ils rapportent. Certains ne manqueront pas de surprendre les plus dédaigneux: au lieu des tampons et serviettes jetables, par exemple, on peut essayer le Diva Cup, un petit contenant réutilisable qui recueille le sang menstruel. On peut même aller jusqu’à se passer de papier hygiénique… et revenir aux lingettes lavables. Le livre le précise: le geste est pour "les écolos extrêmes", mais l’option existe. Tout comme on peut faire sécher ses vêtements sur une corde à linge ou faire des pots de confiture… Faut-il vivre comme le faisaient nos arrière-grands-parents pour être écolo? Non, tranche Cécile Gladel. "Il ne faut pas refuser la technologie mais consommer de façon plus responsable. Les écolos ne veulent pas retourner en arrière, ils veulent éviter de gaspiller l’énergie et les ressources d’aujourd’hui."

L’Écolo écono
de Cécile Gladel
Éd. Les Intouchables

ooo

5 GESTES ÉCOLOS ET ÉCONOS: LES SUGGESTIONS DE CÉCILE GLADEL

1. Calfeutrer sa maison à l’approche de l’hiver évitera les factures de chauffage trop salées. Des organismes comme Équiterre font même des visites à domicile pour en vérifier l’étanchéité. C’est gratuit pour les ménages à faible revenu.

2. Acheter moins de produits nettoyants. Un seul peut servir aussi bien pour la cuisine que pour la salle de bains. On peut aussi remplacer les nettoyants commerciaux par un mélange de vinaigre et bicarbonate de soude.

3. Adopter une autre approche pour les cadeaux de Noël. On donne souvent trop de cadeaux inutiles qui se retrouvent à la poubelle. Pourquoi ne pas offrir des pots de confiture maison ou du temps de gardiennage à des amis?

4. Limiter l’utilisation de sa voiture. On peut mieux planifier ses déplacements et se débarrasser de son démarreur à distance. Quand la voiture roule, elle se réchauffe plus rapidement de toute manière.

5. Utiliser des couches en tissu pour les enfants. On met énormément de couches en plastique dans les dépotoirs, et elles coûtent cher. De plus, avec les couches en coton ou en bambou, le bébé apprend à être propre plus tôt.