Vie

Design : Pimp ton divan

L’usure du temps et les nouvelles tendances ont tôt fait de transformer le divan acheté il y a cinq ans en objet peu désirable. Mais avant de penser à s’en débarrasser, un détour chez le rembourreur s’impose.

Virginie Boucher-Gagnon de chez Capital Rembourrage est rembourreuse de profession, couturière et passionnée du textile. Elle nous a donné cinq bonnes raisons pour éviter le dépotoir à notre divan défraîchi.

1 – CRAQUER POUR LE TISSU

Votre divan vous semble démodé? Mais est-ce bien lui qui l’est, ou seulement le tissu dont il a été recouvert? "Changer le tissu peut donner des résultats surprenants et renouveler totalement le look d’un divan qu’on croyait bon à jeter", affirme Virginie.

Comme l’entreprise possède sa propre banque de tissus, la rembourreuse a bien voulu partager avec nous ses coups de coeur de la saison: "Ce qui est à la mode, ce sont les teintes neutres, on en voit beaucoup avec du lin ou du coton. Il y a une pureté là que je trouve très intéressante. On peut aussi opter pour les vinyles, qui se sont beaucoup améliorés ces dernières années. Visuellement, tu as l’air d’avoir un divan en cuir, mais ça te coûte moins cher!" Quant aux prix, ils varient énormément, soit entre 20 $ et 260 $ la verge, en plus des heures que le rembourreur devra mettre pour changer la peau du roi de votre salon.

2 – DONNER LIBRE COURS À SON IMAGINATION

Sans être vendu aux nouvelles tendances, on peut avoir envie de personnaliser son canapé. Une tâche tout indiquée pour un esprit imaginatif. Car, comme l’affirme Virginie, "en rembourrage, ce qui est impossible est rare". Un truc: ajouter des touches plus osées, comme ces textiles qui jouent à fond dans la brillance. "Tu peux jouer avec le côté flyé, par exemple en utilisant ce genre de tissu pour des cordonnets ou des coussins décoratifs", explique la rembourreuse.

3 – OPTER POUR LE CONFORT

Vous aimez bien votre divan, mais il s’est affaissé avec les années et est devenu totalement inconfortable? Un rembourreur peut lui redonner un second souffle en un tour de main, en en changeant la suspension ou la matière. "Dans ce coussin, par exemple, on a de la plume. On pourrait changer le tout pour quelque chose d’un peu plus moderne, plus raide, sans que ça coûte les yeux de la tête!"

4 – LA CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE

Que restera-t-il de notre époque? Dans le domaine du mobilier, la propension à jeter plutôt qu’à réutiliser risque de faire mal à notre héritage, croit Virginie. "Les gens, aujourd’hui, la suspension craque un peu et ils vont mettre leur divan aux poubelles! Je trouve ça dommage." Dans une société où tout est consommé rapidement, réinvestir quelques centaines de dollars dans son mobilier de salon peut sembler étrange, mais plusieurs clients font ce choix par conscience écologique ou encore par attachement sentimental au patrimoine familial.

5 – ENCOURAGER LES TRAVAILLEURS D’ICI

Question prix, le tout varie énormément en fonction du travail à faire, mais se situe rarement en bas de 500 $ pour un lifting complet. "Ça dépend de la matière choisie pour le rembourrage, de ton tissu… Mais, au final, tu vas avoir de la bonne qualité et en plus tu vas avoir encouragé quelqu’un qui travaille dans ta ville. C’est beaucoup plus intéressant que d’acheter toujours neuf, il faut valoriser ça aussi, je crois", conclut Virginie.

Capital Rembourrage
1100, rue Vincent-Massey, Québec
418 681-8282 / [email protected]