Toujours très présents sur notre marché, les vins italiens maintiennent leur popularité auprès des consommateurs québécois. Les vini d’Italia représentent tout près de 23 % des ventes de vins au Québec et occupent la 2e place derrière les vins français. Dans le reste du pays, l’Italie se classe au troisième rang, derrière la France et l’Australie. Pour nous, consommateurs, l’Italie évoque les plaisirs de la table, les bons vins et une gastronomie saine et savoureuse. Ma rencontre avec ce groupe de producteurs m’a incité à vous préparer une sélection de vins particulièrement réussis, dégustés lors de ces deux événements. Pour les amateurs qui avaient délaissé les produits de ce pays, voici quelques vini qui vous permettront de renouer avec la bella Italia.
LES BLANCS /
Anthilia 2006 IGT Sicilia,
Donnafugata 10542137, 16,25 $
/87
Élaboré avec les cépages ansonica (50 %) et catarratto, voici un vin tout à fait sicilien. Fruité à souhait (fruits à chair blanche), tendre acidité, rond et savoureux. Un vin mûr et charmeur qui livre bien le soleil chaud de la Sicile. Impeccable pour le prix. Les linguinis aux fruits de mer lui iront à merveille.
Chardonnay L’Altro 2006 DOC Piemonte,
Pio Cesare 968982, 23,10 $
/88
Chardonnay à 100 % dans cette cuvée provenant d’un assemblage de vins fermentés en barrique et de vins élaborés en cuve d’acier. Son nez savamment boisé est rehaussé de notes de fruits blancs. Un vin équilibré, frais et persistant. Régal assuré avec les pétoncles au basilic.
Gewürztraminer 2006 DOC Sudtirol,
Alois Lageder 10780400, 24,20 $
/87
Les gewürztraminers secs se font rares. En voici un très bel exemple. Nez intense de litchi et de rose. Tendre acidité, pointe d’amertume typique, un vin rond et savoureux au parfum charmeur. Pour les amateurs de sushis et sashimis, voici un vin parfait avec lequel vous régaler.
LES ROUGES /
Jorio 2004 Montepulciano d’Abruzzo,
Umani Ronchi 00862078,16,25 $
/88
Issu à 100 % de cépage montepulciano, ce rosso propose une typicité exemplaire. Quel beau vin: coloré, plein de fruit, très bonne sève, tannins souples et une belle allonge. Vin classique et savoureux aux effluves de fruits mûrs, d’épices et de notes animales. Très bon rapport qualité/prix. Un délice avec la lasagne à la saucisse italienne. Excellent!
Il Falcone 2003 Castel del Monte,
Azienda Rivera 10675466, 23,55 $
/88
Ici, ce sont les cépages nero di troia (70 %) et montepulciano qui s’assemblent pour créer cet excellent rouge de la région des Pouilles. Bien boisé, beaucoup de matière, riche, intense et persistant. Un beau vin typique du Sud pour les côtes de veau à la milanaise.
Cúmaro Riserva 2004 Rosso Conero,
Umani Ronchi, 710632, 28,30 $
/88
Élaboré uniquement avec le cépage montepulciano, cet excellent rouge bien en chair représente bien le millésime 2004, particulièrement réussi en Italie centrale. Il charme par sa richesse et sa finesse. Fruits des champs, terroir et notes florales rehaussent un nez savamment boisé. Un vin équilibré et de bonne persistance pour accompagner l’osso buco.