Vie

Les défauts du vin

Il vous est sûrement arrivé de faire un face-à-face avec une bouteille au contenu douteux et déplaisant. Je ne parle pas de la qualité du jus de raisin, mais bien d’un flacon au contenu présentant un défaut.

Quels sont les différents problèmes qu’une bouteille peut présenter? Premièrement, vous trouverez un goût de bouchon (vin bouchonné) dans environ 6 à 8 % des fioles qui sont obturées avec du liège. La cause? Une détestable molécule appelée trichloroanisole 2, 4, 6, ou TCA, qui se transmet du bouchon au liquide. C’est irréversible, vous ne pourrez vous en débarrasser d’aucune manière. Elle laissera des émanations de moisissure, de carton mouillé, de champignon, bref un nez infect. Retournez-la en succursale, pour un échange ou un remboursement!

Il existe aussi un autre défaut assez fréquent: l’oxydation du vin. Prenez pour exemple une bouteille qui passera quelques mois à la verticale. Si elle est debout, le liquide ne sera pas en contact avec le bouchon de liège. Ce dernier séchera donc, perdra de son imperméabilité et laissera passer l’air. Or, si le vin est en contact avec l’air, vous aurez un phénomène d’oxydation. Il en résulte un produit au nez très désagréable, un olfactif vinaigré et essoufflé. Même son de cloche pour les vins qui ont été gardés à la clarté; après quelques mois, ils auront, comme on l’appelle, un goût de lumière, perdant ainsi leur éclat et leur fruité.

La morale de cette chronique: laissez vos échantillons couchés, dans l’obscurité, en évitant les changements de température brutaux. Il ne faut pas non plus penser que tous les vins se gardent 20 ou 30 ans! La phase primaire vous remettra du fruit, la phase secondaire, des notes d’évolution, pour finir avec la phase tertiaire au bouquet évolué suivie de la mort du vin.

Et pour les gens qui veulent se construire une petite réserve personnelle à la maison, ne manquez pas la chronique Alcools la semaine prochaine.

LE VIN DE LA SEMAINE

Voici un vin rouge possédant une phase visuelle très invitante. Il est issu d’un pays qui est probablement le secret le mieux gardé de la Vieille Europe: le Portugal. Car outre le fameux porto, de bien belles trouvailles sont présentes dans ce pays de la péninsule ibérique. Il est vinifié dans une des appellations cultes portugaises, le Dao, de la récolte de grande maturité qu’a été 2003. Cherchez donc le Catedral à 12,90 $ (739680). Le nez est aguicheur, valsant entre le bonbon anglais et la gomme à mâcher. Des émanations un peu torréfiées sont apportées par le vieillissement sous bois. Une bouche gracieuse; seule lacune, la longueur en bouche n’est pas phénoménale. Avec sa très bonne matière, sans excès de tanins, ce vin sera sans contredit à classer dans les meilleurs rouges sous la barre des 15 $ de l’année 2007.