Vie

Oxxford : Dubuc signe du prêt-à-vivre

Le couturier Dubuc se tourne vers l’immobilier le temps de concevoir l’Oxxford. Installé dans une vieille usine du Vieux-Montréal, le projet propose 23 lofts se déclinant en 5 looks, comme une collection de prêt-à-vivre.

"J’ai confectionné les story-boards et les 5 thèmes comme des looks et des façons d’être, explique Philippe Dubuc. J’ai abordé les lofts comme une collection de vêtements." Et comme un vêtement que l’on achète lors d’un défilé, les 23 lofts s’achètent tels qu’ils sont. "Avec Christian Bélanger, le designer, et Mario Di Palma, le constructeur, nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir pour choisir des matériaux de qualité et qui expriment les 5 thèmes, poursuit le couturier. Surtout que rien ne pourra être changé, il fallait que l’acheteur puisse saisir un caractère et s’y reconnaître."

Situé au 969, rue Saint-Timothée, l’Oxxford est une ancienne manufacture de pantalons dont le nom d’origine a été conservé. Christian Bélanger, designer d’intérieur, Mario Di Palma, promoteur et constructeur et Philippe Dubuc ont conçu des lofts uniques allant de 780 à 3200 pieds carrés. Les acheteurs ont le choix entre Le Puriste, tout de blanc; Le Nomade, inspiré du sable; Le Visionnaire, en anthracite; Le Robuste, aux murs d’ardoise et L’Express, au duo noir et blanc.

ESSENCE INDUSTRIELLE

Concept unique à Montréal, l’Oxxford, qui a coûté 12 millions de dollars, invite à faire du simple choix d’une habitation une véritable expérience. "Notre client est quelqu’un d’urbain avec de la personnalité qui ne trouve pas ce qu’il cherche et qui désire ramener l’achat d’un loft à une expérience personnelle", souligne M. Bélanger.

Les prix de ces espaces débutent à 239 000 $ pour culminer à 1 million $, plus taxes. "La vente ne se fait plus au pied carré, à la couleur ou aux extras, mais à la personnalité", dit M. Bélanger.

Une fois que le projet était prêt à être présenté aux acheteurs, les trois concepteurs ont décidé de pousser l’expérience encore plus loin. "Le côté humain est très important pour Mario Di Palma, dit Christian Bélanger. C’est pourquoi nous n’avons pas de site Web ni de vendeurs agressifs. Il faut visiter."

Depuis son lancement le 30 octobre dernier, le bureau des ventes a littéralement été investi par les visiteurs. "C’est la folie furieuse, dit Pierre Viens, responsable des ventes. En une fin de semaine, on a compté près de 200 visiteurs."

M. Viens, qui est resté discret sur le nombre d’unités vendues, avoue cependant avoir été pris de court et avoir été obligé de doubler son personnel. L’Oxxford est donc un projet à surveiller et à visiter, pour le plaisir des yeux et pour une expérience au-delà du simple choix immobilier.

FICHE TECHNIQUE

Prix /

Entre 239 000 $ et 1 million $, plus taxes

Superficie /

Unités de style loft allant de 780 à 3200 pi2

Détails /

-Bâtisse de 4 étages offrant 23 unités de style loft se déclinant en 5 caractères: Le Puriste; Le Nomade; Le Robuste, Le Visionnaire et L’Express.

-Grande fenestration industrielle, plafond entre 10 et 29 pieds pour certaines unités.

-Foyer à gaz, portes coulissantes, penderie "walk-in".

Pour plus d’information, contacter Pierre Viens au bureau des ventes, 969, rue Saint-Timothée, 514 597-2121.