Vie

Plateau : Adieu, mon Plateau

Bien des résidents du Plateau le disent: le quartier ressemble à un village. À force d’y habiter, on connaît vite tout le monde. Certains le comparent même à un grand lit…

"Il est vrai qu’habiter sur le Plateau, c’est parfait pour une célibataire, affirme Roxane, qui vit dans le quartier depuis huit ans. C’est plutôt pratique pour ramener des mecs chez soi à 3 heures du matin. Tu n’as qu’à dire: "J’habite à côté, tu viens?" Et ça ne coûte jamais cher de taxi!"

Il faut croire qu’en invitant de la sorte, Roxane a fini par trouver. Elle partage maintenant sa vie avec "son beau Carl" et leur fils Jérémy. C’est avec émotion et nostalgie qu’elle nous raconte son quartier. "Ça m’attriste de le dire, mais nous prévoyons déménager bientôt. Nous voulons agrandir la famille, ça va nous prendre un espace plus grand et pas trop cher." Va-t-elle s’ennuyer du quartier qui a été témoin de sa vingtaine? "Honnêtement, j’en ai un peu marre de voir les petites fashionistas et les types m’as-tu-vu. N’empêche que je sais que le Plateau va vraiment me manquer. Je connais tout le monde: mes voisins, les commerçants. Même les quêteux, je les connais!"

Si Roxane connaît tant de monde, c’est en grande partie grâce à Léa, une magnifique danoise croisée avec du braque allemand. Vous les avez sûrement déjà vues, elles se baladent assidûment dans les recoins du Plateau.

PROMENADE SUR LE PLATEAU

"Lorsque je me promène avec mon toutou, j’évite de prendre les grandes artères. Je découvre toujours de jolis endroits. Il y a des détours que j’apprécie particulièrement. J’adore la jolie ruelle piétonnière derrière la rue Drolet. Étroite et remplie d’arbres, elle mène au parc situé derrière la terrasse du Plan B." Il serait tentant de penser que Roxane laisse Léa dans le parc pour aller prendre un verre dans ce petit bar sympa de l’avenue du Mont-Royal. Eh bien non! Elle a beau habiter le Plateau, l’ex-party animal n’aime pas les endroits trop branchés. "Je n’ai pas envie d’être debout, de me faire bousculer et de crier quand je prends une bière." Elle préfère boire sa broue tranquille dans un lieu où elle ne risque pas de se battre pour une chaise. Roxane fait partie des rares habitués du glauque Bistro de Paris, rue Saint-Denis au nord de Mont-Royal. "J’adore cet endroit! Pour de la bonne bière froide et pas chère, il n’y a pas meilleure place. J’aime parler avec les gens là-bas, c’est amusant et sans chichi." Un peu plus haut, se trouve une autre place qui ne s’accroche pas dans le flafla – mais qui est plus bondée -, Le Bar-bar. "J’y vais souvent, je me sens chez moi là-bas. J’aime l’atmosphère détendue, la bière et la bonne salade de chèvre chaud." La femme fréquente aussi Le Thaï Pot, rue Saint-Denis, angle Gilford. "Ils ont le meilleur pad thaï à Montréal, c’est un fait! Ce sont des Thaïlandais et ils savent ce qu’ils font." Inutile de la contredire, puisqu’elle a vécu plusieurs mois au royaume de Siam.

Jadis, elle a également passé des mois avec un Italien, un vrai de vrai, de Saint-Léonard. "Il était difficile sur la bouffe. Pour ne pas me compliquer la vie et pour l’épater, je faisais mes provisions à la boutique La Tomate, rue de La Roche à l’angle de Marie-Anne. Ils ont des produits dérivés de la tomate et c’est excellent. Les Italiens chialeux n’y voient que du feu." Cela dit, Roxane s’est débarrassée de son Italien il y a belle lurette, mais elle raffole toujours autant de la boutique.

Notre résidente avoue aussi qu’elle fréquente ponctuellement Le Sergent Recruteur, sis à l’intersection des rues Saint-Laurent et Villeneuve. "Je ferais n’importe quoi pour leurs pizzas, c’est vraiment leur spécialité." Quant à la spécialité de son resto "coup de coeur", elle est plutôt ambiguë: grec, italien ou canadien? Bienvenue au Salonica, rue Saint-Denis près de Laurier. "D’une part, c’est vraiment délicieux. De l’autre, on y sert de très grosses assiettes pour moins de 10 $. Mais ce n’est pas une place où tu vas pour impressionner ton gigolo, ça, c’est clair!"

ooo

NOTRE 5 1/2 SUR LE PLATEAU

Roxane, Carl, Jérémy et Léa vivent sur la rue de Grand-Pré dans un magnifique condo, un 5 1/2 à aire ouverte. Qu’est-ce qui le rend si épatant? L’imagination et le talent de Roxane, l’artiste. Du vestibule tapissé de papier d’emballage rouge vif au buste de mannequin intégré dans le mur de la salle de bain, les murs sont truffés de petites oeuvres d’art. La palme va à la chambre de Jérémy. Moutons, ciel bleu et collines vertes habillent les murs. Roxane a également peint de brun une colonne plantée dans le coin et y a accroché une cabane d’oiseaux. "J’adore cette pièce, c’est un vrai chef-d’oeuvre! Je me suis vraiment amusée à la décorer. Ah… Et dire que nous allons déménager!"