Pratiqué en Europe comme entraînement estival depuis plus de 30 ans, le ski à roulettes gagne tranquillement du terrain au Québec. Sur le plat asphalté ou sur un sentier accidenté, ce cousin du ski de fond s’avère un excellent moyen pour "pousser la machine" à fond.
Pour Laurence Smith, un adepte du sport rencontré par un beau dimanche après-midi sur le mont Royal, le ski à roulettes est devenu une véritable passion alors qu’il habitait à New York. "Je me suis initié au sport en plein coeur de la ville, à Central Park, un jour où j’en avais ras le bol de nager dans des piscines trop bondées, indique l’homme de 57 ans au corps svelte et à l’accent anglophone. Ça fait 17 ans que je pratique le sport. Chaque matin, je viens sur la montagne m’entraîner."
SCULPTER LE CORPS
Faisant travailler les mêmes muscles que le ski de fond, le ski à roulettes est aussi efficace pour sculpter le corps que le serait un scalpel. Dans les montées, tandis que vos biceps et vos triceps poussent les bâtons, tous les muscles de vos jambes se déploient pour assurer votre propulsion.
"Ultra-cardio", l’entraînement vous permet d’atteindre des niveaux aérobiques très élevés pour l’ensemble des muscles du corps. Selon ce que vous préférez, vous pourrez opter pour le style classique ou le pas de patin. Quant à la profondeur de l’effort musculaire, le pas de patin se rapproche plus du vélo et du patin à roues alignées, tandis que le ski classique se compare davantage à la course à pied.
TROIS FOIS ET PUIS TOUT VA!
Selon les experts, il faut trois sorties pour maîtriser la technique. "Les débuts peuvent paraître un peu difficiles, mais l’évolution est rapide, explique Mathieu Giguère, kinésiologue et conseiller à la Boutique Courir. Toute personne qui a fait du ski de fond auparavant pourra bien reproduire le mouvement sur le ski à roulettes. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs sports pour se préparer à la saison de ski. Les muscles s’adaptent graduellement, et quand on tombe sur la neige, tout y est!"
Seule ombre au tableau: le freinage, particulièrement difficile au début. "Il existe un système de freins que l’on peut fixer sur le ski, indique le consultant en activité physique. De plus, la vitesse de roulement n’est pas vraiment recherchée dans ce sport. Pour atteindre des sensations semblables à la glisse, certains installent des ralentisseurs sur les roues arrière afin de ne pas trop prendre de vitesse."
SENTIERS URBAINS
"À Montréal, le circuit Gilles-Villeneuve est très intéressant comme boucle, indique l’expert en activité physique. Il n’est pas achalandé et on a assez de place pour manoeuvrer avec les pôles. Avec une roue plus large et un système d’arrêt, on peut très bien en faire sur du petit gravillon tapé comme celui du mont Royal. La seule piste moins recommandable, c’est celle du canal de Lachine, qui est un peu trop étroite."
Pour sa part, Laurence Smith aime parfois explorer d’autres sentiers. "Pour varier, je me déplace parfois au parc national d’Oka. Et l’été, j’en fais aussi sur la piste cyclable du chemin de fer entre D’Iberville et Saint-Urbain."
MATÉRIEL
Selon le type de chaussée sur laquelle vous roulerez, il vous faudra choisir entre les trois ou quatre modèles équipés de roues plus ou moins larges. "Plus votre terrain est instable, plus les roues doivent être larges, indique le conseiller. Pour les débutants, il vaut mieux choisir des roues plus petites, avec un centre de gravité plus bas."
Comme pour plusieurs autres sports spécialisés, l’équipement de base est assez coûteux. "C’est cher, mais ça dure plus longtemps que l’équipement de ski de fond, affirme le passionné. C’est vraiment un investissement. Ça fait huit ou neuf ans que je roule avec le même équipement, et je ne me suis jamais lassé, ajoute-t-il le sourire aux lèvres."
PETITS CONSEILS POUR LES NON-INITIÉS
Pour le premier essai, il est recommandé de louer le matériel dans une boutique de plein air. Le mieux est d’y aller avec un modèle à petites roues et de tenter l’expérience sur un terrain plat et asphalté. Autre détail: chaussez une botte qui va avec le style de ski! Si vous essayez le ski pas de patin, optez pour une botte rigide, haute et bien ajustée.
La Boutique Courir offre la location: 15 $/jour, 25 $/fin de semaine ou 50 $/semaine, 4452, rue Saint-Denis, tél.: 514 499-9600, www.boutiquecourir.com.