Les architectes de Provencher Roy + associés, qui ont été mandatés pour rénover le restaurant, ont ouvert l’étage, autrefois condamné pour des raisons de non-conformité aux normes de sécurité. L’intérêt aura été non seulement d’agrandir la cuisine en la plaçant au premier étage, mais aussi de dégager l’escalier monumental qui mène à une nouvelle mezzanine, aménagée en salle à manger.
Pour réaménager le Delmo, l’idée directrice était de créer une atmosphère de convivialité. "Les frères Holder (les nouveaux propriétaires) ont beaucoup insisté sur l’énergie que devait dégager le restaurant", se souvient Louis-Philippe Frappier, l’un des architectes du projet.
Pour ce faire, la nouvelle configuration devait permettre de créer trois espaces liés naturellement les uns aux autres. "Où que l’on soit, on n’est jamais coupé des autres", explique Louis-Philippe Frappier. La salle à manger à l’arrière communique plus naturellement avec une partie centrale plus aérée et lumineuse (l’entrée a été dégagée, en retirant notamment les deux lourdes portes tournantes, et seul un bar sur les deux d’origine a été conservé). En outre, la mezzanine offre un contact visuel avec le bas.
Pour renforcer le côté chaleureux de l’espace, les architectes ont joué tant sur l’éclairage que sur la couleur et la conservation de certains éléments d’architecture. Le plafond à caissons et la fresque évoquent l’histoire du lieu, tandis que le lustre-sculpture de Carlitto Dalceggio, larmes de vitrail cerclées de métal, met en scène l’escalier principal. L’ensemble est baigné d’une couleur rouge sang pour stimuler les sens de la langue et peut-être du reste aussi…
Restaurant Delmo Bar
211, rue Notre Dame Ouest, Montréal
www.delmo.ca