Vie

Élixirs de Bacchus : Livres à siroter

Voici venu le temps de la sortie des guides dédiés aux élixirs de Bacchus. Avant de passer à la SAQ chercher nos bouteilles du nouvel an, il est donc recommandé de faire un tour en librairie pour récupérer les derniers crus.

Sur les rayons, il y a bien sûr l’incontournable Sélection Chartier 2008 (Éditions La Presse, 416 p.). Cette année, le célèbre chroniqueur vin François Chartier y regroupe 1500 bouteilles, dont 183 coups de coeur découverts au cours de l’année lors de ses périples à travers le monde, de caves en vignobles, et il poursuit ses recherches méticuleuses dans le domaine de l’accord mets et vin, proposant près de 2500 harmonies. On y trouvera aussi 400 vins à moins de 25 $ et 204 bouteilles commentées en primeur parmi les prochains arrivages de la SAQ, ainsi qu’un calendrier des futurs arrivages 2007/2008.

Les amateurs de vin au budget réduit apprécieront quant à eux l’édition 2008 du Guide Aubry – Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $ (Éditions Transcontinental, 267 p.). Pour nous rendre la vie plus facile, l’auteur Jean Aubry y a inclus un top 10 des apéros, champagnes, mousseux, portos, moelleux et spiritueux, une sélection de 25 vins de plus de 25 $ qui méritent le supplément et ses 10 flops de l’année, ainsi qu’un palmarès des meilleurs vins bios et un top 10 des bouteilles à bouchon dévissable.

Les oenophiles à l’âme voyageuse jetteront leur dévolu sur le dernier opus du sommelier globe-trotter Jacques Orhon, Les Vins du Nouveau Monde, tome 1: Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande (Éditions de l’Homme), pour découvrir ces terroirs encore méconnus de l’hémisphère sud.

Enfin, les fans retrouveront avec plaisir les choix du chroniqueur Michel Phaneuf en consultant Le Guide du vin 2008 (Éditions de l’Homme), répertoriant plus de 2000 vins dégustés, qui fête cette année sa 27e édition.