Vie

L’absinthe : L'absinthe? Absolument!

L’absinthe, liqueur des poètes maudits longtemps défendue, se taille désormais une place dans l’univers du luxe.

C’était il y a quelques semaines, à l’occasion du lancement de la fragrance Absolument absinthe au very chic Café Holt. Il semble y avoir une mode dans le monde des parfums par les temps qui courent, où l’on nous sert des cocktails olfactifs dont les noms font écho aux drogues et autres plantes magiques. Sur l’invitation, il était stipulé que nous allions goûter l’alcool défendu… à nos risques et périls. Au bureau, mes collègues s’affolent: "Tu fais attention!", "Tu devrais faire semblant et recracher quelque part!" Là-bas, la réticence de mes consoeurs journalistes est palpable. Même tête de poisson tout droit sortie du congélo, mêmes regards par en dessous…

UNE FÉE VERTE PASSE

D’entrée de jeu, on nous raconte l’histoire d’un élixir à cent mille lieues de celui qu’on préparait dans les arrière-boutiques du temps de Verlaine. Élaborée à partir d’une plante éponyme et d’un mélange de plusieurs autres plantes dont l’anis vert, le fenouil et la mélisse, l’absinthe était bue dans les salons de la haute société française, où l’on invitait les artistes à divertir les classes bourgeoises. C’est ainsi que poètes et comédiens auraient pris goût à la boisson alcoolisée. Au milieu du 19e siècle, le petit peuple est pendu à sa bouteille, dont le contenu est souvent frelaté. Très vite en France, on boit plus de fée verte que de vin, ce qui ne plaît pas aux viticulteurs Les ligues antialcooliques, la presse, les ecclésiastiques et les médecins se mobilisent contre l’absinthe. En 1915, on interdit le liquide maudit, sous prétexte qu’il rend fou. Mais, en 1988, la thuyone (huile essentielle d’absinthe qui, à forte dose, causerait des hallucinations) est réhabilitée par un décret européen. Onze ans plus tard, le label français Versinthe propose une version de l’absinthe dans sa formule originale, c’est-à-dire celle bue dans les salons cossus.

Inutile de vous dire que je n’ai pas eu besoin de composer le 9-1-1 à ma sortie du café. Nez anisé, notes florales et herbacées, la boisson s’est révélée une émule, quoique plus raffinée (et quoi qu’en dise le représentant), du pastis… Un petit goût de revenez-y, quoi!

Versinthe aux plantes d’absinthe, Liquoristerie de Provence.
Disponible à la SAQ.