Selon des documents publiés par Vichy, 89 % des femmes utiliseraient quotidiennement un soin hydratant. Pas étonnant que les compagnies de cosmétiques multiplient l’offre. Richissimes, ultra-légères, sur-hydratantes ou 100 % nature, les nouvelles crèmes se foutent pas mal des conventions et nous proposent des formules puissantes censées gorger au possible notre épiderme d’émollients. Ainsi armées de nos onguents, sommes-nous presque certaines de survivre à l’hiver… Pourvu qu’il ne dure pas trop longtemps.
1. AQUALIA THERMAL, VICHY, 33 $/50 ML
L’Eau Thermale de Vichy, riche en minéraux dits "rares", stimule les défenses naturelles de la peau. L’hyaluronine active, quant à elle, se veut un puissant émollient. Infusés dans des microcapsules qui permettraient une libération des actifs au coeur des cellules, ces deux ingrédients jurent d’hydrater et de fortifier la peau, en continu.
Les +: La proposition de deux textures, soit riche ou légère.
Les –: L’odeur de "sent-bon" franchement insipide.
2. REDNESS SOLUTIONS, CLINIQUE, 53 $/50 ML
Faisant partie d’une nouvelle gamme disponible dès décembre chez Clinique, la crème Redness Solutions s’adresse aux peaux sensibles et rougissantes. Légèrement verdâtre, elle propose d’atténuer, dès l’application, les rougeurs. Puis, les extraits de thés blanc, jaune et rouge qu’elle contient s’occupent d’apaiser les pores rugissants. Sinon, d’autres ingrédients, comme le germe de blé et l’orge, s’allient pour former une barrière protectrice. À La Baie.
Les +: En plus des ingrédients mentionnés plus haut, on a pensé à l’acide salicylique pour une exfoliation douce et au beurre de karité qui hydrate en profondeur.
Les –: La proposition est belle mais ne suffit pas dans les cas de couperose ou de rosacée.
3. CHANVRE PROTECTEUR, THE BODY SHOP, 14 $/50 ML
Le "pot" s’insinue depuis quelques années dans nos petits pots. Et si certaines compagnies s’en servent pour se la jouer un peu provoc, il est impossible de nier les vertus hydratantes de la diabolique plante. Ce baume protecteur pour le visage, mélange de beurre de karité équitable et d’huile de chanvre, se veut un "bon trip" pour bouille irritée.
Les +: La simplicité de la formule et l’odeur qui plaît autant aux nanas nature qu’aux mecs.
Les –: Peaux grasses, un simple regard en direction dudit pot risque de causer des irruptions.
4. EXCELLENCE DE L’ÂGE, DECLÉOR, 149 $/50 ML
Véritable expérience sensorielle, la formule Decléor se dit "crème sublime". Les promesses? Une peau repulpée, lissée et un "effet patch" qui gomme les rides, le relâchement des tissus et les ravages de la déshydratation. On conseille, comme le veut le protocole Decléor, d’utiliser la crème après l’application de l’Aromessence Iris.
Les +: Le parfum envoûtant, la texture sublime.
Les –: Selon de savants calculs, nous avons déterminé qu’il en coûte 2,98 $ du millilitre. Un pensez-y bien. À La Baie.